dimanche 28 octobre 2012

Du temps de cerveau pour... l'innovation

L'innovation c'est quoi ?

Chacun connaît autour de lui des innovateurs ou prétendus tels. Il y a ceux qui en parlent et qui la définissent sans en faire. Il y a ceux qui en font en partie sans aller jusqu'au bout et qui en parlent. Il y a ceux qui en font et ne s'en rendent pas compte. Il y a ceux qui en font mais qui n'en parlent surtout pas.

L'innovation est souvent présentée comme une innovation technologique, par le biais d'inventeurs et d'entrepreneurs. Ce n'est pas la seule, mais commençons par elle, à l'occasion de la récente affaire Bertin Nahum et Medtech.

Tout part d'un communiqué de presse, largement repris par la "presse", et principalement par la presse "libérale et de droite. Il s'agit en effet, ni plus ni moins, de célébrer la place de 4° dans le monde que le fondateur de cette PME française vient d'obtenir comme principal innovateur. Whaooo, Cocorico. A peine devancé par des géants comme les créateurs d'Apple, Facebook et Avatar !!! L'innovation principale de cette petite société est le robot ROSA qui permet d'opérer le cerveau comme jamais avant. Rien de très grand public là-dedans, mais une vraie innovation pensée pour et par des spécialistes de la chirurgie et de la robotique.

La presse est toujours pressée. Les commentaires des lecteurs en réponse à tous ces articles sont partout les mêmes :
- Bravo
- Vive l'économie libérale et à bas les fonctionnaires qui empêchent les entrepreneurs et innovateurs, à bas le pouvoir socialiste
- où puis-je trouver l'article de la "sérieuse revue canadienne" qui a fait ce classement ?

Sur cette dernière question, aucune réponse... Tiens, tiens. Mon sang d'innovateur forcément un brin critique du réel me pousse à chercher cette revue. Elle est issue d'une collection pour collégiens. La voici



Je ne suis pas canadien, mais vous pourrez peut-être observer un certain écart entre cette revue pour enfants et le barouf qui est fait autour. Dans la même collection, on trouve de tout. Félicitations à cette entreprise qui sait innover dans sa communication. Félicitations à elle aussi pour innover et chercher par tous les moyens à obtenir de nouveaux clients. C'est le jeu. Nous lui souhaitons longue vie.

Les attachés de presse et autres marketeux peuvent donc aussi être innovants, pas seulement les entrepreneurs et le scientifiques dont c'est le métier. Les médias, eux, se contentent souvent de répéter des communiqués de presse ou des dépêches d'agences... L'innovation en journalisme, c'est malheureusement rare.

L'innovation est pourtant large. Comme souvent, Wikipedia est l'une des meilleures sources à ce sujet. Je vous encourage à lire cet article si le sujet vous intéresse. Je noterai simplement que l'une des meilleures sources de l'innovation est la sérendipité. C'est un sujet à part dont nous reparlerons ici.

Il y a une grande quantité de logos pour promouvoir l'innovation ;) En voici quelques-uns pris au gré de mes vagabondages...





Alors, c'est dimanche... ou un autre jour, le jour où vous lirez ce billet.

Promettez-moi une chose, s'il vous plaît. Soyez innovant aujourd'hui. Juste une fois. Pas plus. Mais osez l'être. Osez le faire. N'en parlez pas ! Faites-le simplement. Soyez une petite bulle qui change le monde en attrapant la justesse du moment présent. Rien de plus, rien de moins.

Bienvenue en Innovation !




Aucun commentaire:

Publier un commentaire