Notre premier ministre l'a confirmé ce jour et entre l'aéroport de Gao et l'objectif Tombouctou, il est clair que l'offensive est lancée. Les chefs d'Etats majors africains se sont aussi réunis ce samedi au moment où les troupes du Niger et du Tchad, bien armées et équipées traversent la frontière. Les deux principales villes tenues par les "rebelles" sont visées. Les rebelles d'ailleurs commencent à se diviser. L'armée malienne veut se venger, et ce n'est pas nouveau. A craindre des exécutions de touaregs sous couvert de terrorisme. Il sera tellement difficile de séparer les vérités. Et la réconciliation entre les diverses populations du Mali sera très longue à se faire, même après la fin d'une guerre. Il semblerait quand même ce samedi soir que Gao soit repris.
Alors en attendant des images de reporters pas très libres, quelques nourritures pour vos esprits.
D'abord, cet extrait d'un reportage diffusé cette semaine dans l'émission C dans l'air. Vous pouvez en rire et le premier réflexe est évidemment d'en rire. D'ailleurs les journalistes ne s'en privent pas, ni les commentateurs des nombreux blogs qui trollent à ce sujet. Pourtant, à bien y réfléchir, c'est tout sauf drôle. D'abord c'est réel. Ensuite c'est un entrainement standard et, oui, l'armée peut être ridicule de temps en temps (ou le plus souvent suivant votre militarisme ou anti-militarisme). Et oui, on sent poindre une once bien lourde de racisme sur ces pauvres armées africaines qui sont bien nulles sans nous, la France (taratataaaaaaaaaaaa...). En même temps, vu la quantité d'armes qui circule en Afrique, il est clair que les armées sont très bien équipées, officielles ou non, et qu'une guerre comme celle-ci s'annonce longue, guérilleuse et périlleuse. Avec plein d'armes venues des mêmes marchands dont la cote boursière n'est pas près de baisser.
Obama soutient François avec un coup de... téléphone. Ca va aider beaucoup. Merci.
(Evidemment cette photo est fausse et ne correspond pas du tout à l'actualité, mais bof, c'est très souvent comme ça aussi dans les médias officiels et il n'y a pas toujours marqué "photo d'archive")
Enfin, un petit dessin de Z Lartiste, comme toujours très bien informé sur la dure situation des reporters de guerre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire