lundi 21 janvier 2013

Président, leader, révolutionnaire, prophète ou roi

21 janvier, jour faste pour les grands de ce monde, présent et passé.

Obama entame son deuxième mandat aujourd'hui. Il prêtera serment juste avant midi, heure de Washington, en public. Il a déjà prêté serment pour la forme hier à la même heure car son premier mandat s'achevait hier, mais les américains, peuple non laïc par excellence puisque qu'il y a le nom de Dieu sur les dollars, ne font pas de cérémonie le dimanche, voyons.

Obama II arrive dans un monde plus complexe que Obama I et commence son mandat avec la mort d'otages américains en Algérie et avec un Congrès qui lui est plus hostile qu'avant. Parmi les combats internationaux qu'il va défendre, il n'y a pas que des guerres militaires. Il recrute dans son équipe une française, Esther Duflo, économiste reconnue du MIT qui travaille sur l'économie du développement et des solutions innovantes pour lutter conte la pauvreté en utilisant des méthodes scientifiques pour identifier les bons projets de coopération et les séparer des projets grandioses et inutiles, inadaptés à la population et ne servant que les consultants eux-mêmes, les éléphants blancs, comme on dit en Afrique. Ses thèses sont quand même assez différentes des traditionnels programmes d'aide au développement poussés par les grandsd bailleurs internationaux. Ca va décaper si les USA en mettent en oeuvre certains !

Aujourd'hui aux USA, c'est le Martin Luther King Junior Day, assassiné il y a 45 ans, une certaine année 1968 (Tiens, d'autres anniversaire à fêter bientôt). Les américains aiment les lundis pour les célébrations et leurs jours fériés. L'assassinat date du 15 janvier, mais le troisième lundi c'est mieux ! Cette année, la coincidence avec l'investiture d'Obama II va forcément être l'occasion de discours supplémentaires.

Aujourd'hui, dans le monde communiste, c'est l'anniversaire de la mort de Lénine, il y a 89 ans.

Aujourd'hui, c'est également l'anniversaire de la naissance du prophète, Mahomet comme on dit en France. Jour férié dans de nombreux pays musulmans. Evidemment la date peut être différente suivant les pays, mais c'est le cas au Moyen-Orient. Il y a 1443 ans.

Aujourd'hui enfin, c'est la célébration de la décapitation de Louis XVI, il y a 220 ans. Les vrais républicains, les durs de durs, et Chirac en était un, mangent aujourd'hui de la tête de veau.

Alors, avec beaucoup de respect pour tous ces personnages, permettez-moi de vous montrer une belle tête de veau. Bon appétit et ne prenez pas froid.


PS : on dit bien "parigot, tête de veau", non ?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire