vendredi 22 mars 2013

Nettoyages de printemps.

C'est le printemps. On nettoie. Partout et encore ailleurs.

A Chypre, les banques devaient rouvrir ce jeudi matin, avec des retraits limités et en ayant préservé un peu les petits épargnants locaux. C'était déjà pas mal ! Mais le parlement chypriote a voté contre le projet de loi instituant ces nouvelles taxes exigées par l'Europe et le FMI. Retour de bâton immédiat et la Banque centrale européenne refus de fournir des fonds aux banques locales. Résultat de ce blocus financier inédit dans l'Union européenne : impossible d'importer légalement des billets à Chypre. Impossible de payer des factures à l'étranger et de faire des virements internationaux. Queues aux distributeurs d'argent et ... banques toujours fermées, jusqu'à au moins mardi. Le récurage des fonds va devenir un sport à grande échelle. Y aura-t-il des émeutes comme en 2002 en Argentine ? Le plan chypriote sera-t-il accepté par ses bailleurs et quel rôle joueront les russes, oligarques, investisseurs, gaziers ou touristes permanents. (N'oublions pas les turcs qui partagent l'île).

Le grand nettoyage des fonds bancaires pourrait pourtant commencer. L'argent sale va devenir doublement propre après ce blanchiment officiel via une taxe.
Pour les russes, oligarques ou non, acteurs ou non, il va falloir qu'ils se trouvent d'autres endroits, à moins que la taxe soit jugée suffisamment basse pour rester dans la lessiveuse européenne ou que les montages financiers soient un moyen pour se faire encore plus d'euros.

Z Lartiste nous envoie d'ailleurs des nouvelles de notre ami belge-russo-français Depardieu. Chypre alors ! On compatit avec lui.



Mais le printemps a lieu ailleurs aussi.

Chez Spanghero, on a trouvé du mouton anglais découpé illégalement à la machine, sous le cheval roumain et en lieu et place du boeuf français. S'ils continuent à nettoyer les entrepôts, ils vont trouver quoi ? Du rat des champs ? de la vache folle ? du chien andalou ? Il faut que ces nettoyages s'arrêtent (Liste des produits ici). Il serait temps de nettoyer aussi chez les courtiers. D'ailleurs, souvenez-vous, dans la longue liste des intermédiaires de cette affaire, il y avait un courtier hollandais et sa filiale à ... Chypre. Certainement pas pour des raisons fiscales, non, non.

Et puis, à Bordeaux, un juge très indépendant et connu depuis longtemps pour sa raideur a décidé par surprise de mettre Sarkozy en examen, après une longue confrontation avec ... les anciens domestiques de Madame Bettencourt, dont il aurait profité de la faiblesse... Les sarkoboys qui préparaient déjà son retour avant 2017 s'énervent et crient à la manipulation. Balkany (très belle photo ici) et son "Je vous emmerde" à l'intention de l'avocat du majordome, c'est mieux que du Feydeau. On hésite entre le systéme Ribadier, la main passe, occupe toi de Carla d'Amélie, et cent millions qui tombent.

Z, notre reporter à Bordeaux ne chôme pas et nous a produit un autre dessin d'actu.



Le printemps ne fait que commencer et déjà, ça sent bon l'odeur de la lessiveuse.
Reste plus qu'à battre la Géorgie (ce soir) puis l'Espagne (mardi) au foot et on sera heureux.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire