mercredi 14 août 2013

Un jour sans ...

Un jour sans actualité politique intéressante en France : juste du réchauffé tenu à bout de bras par des médias qui répètent les actus de ces derniers jours, ou par certains hommes et femmes politiques qui se croient déjà rentrés.

Ca fait du bien de ne pas être embêté par des articles vides.

Le vide est l'essence le la roue comme disent les maîtres Zen. C'est grâce au vide que le reste émerge, ce qui est important, une fois débarrassés des choses inutiles mais si voyantes qu'elles nous empêchent souvent de voir l'essentiel. Alors, aujourd'hui, un petit exercice de vide Zen pour vous détendre, en respirant longuement et en oubliant les mots pour ne retenir que les mots vides.

Dans "2012 à 2017", si on oublie les dates qui ne sont rien face au poids de l'Histoire, il ne reste que le "à". Un mot-vide comme disent les linguistes et les moteurs de recherche, car il peut être rempli de tout en fonction du contexte. Il ne peut pas être remplacé par n'importe quoi. On dit "Le blog de l'Auteur" pas "Le blog à l'Auteur".

Ici, le "à" indique une direction, un sens, une intention pour aller d'un point à un autre. Un peu comme en économie quand on dit "zéro à un point de croissance". On est quelque part entre deux extrémités, au milieu de la mer (Méditerranée en l'occurrence) et on profite de l'instant présent.

Alors, sans vous inquiéter de votre point de départ ou de votre point d'arrivée, comme la flèche d'Achille qui est partie vers la cible mais qui n'est pas encore arrivée (arrivera-t-elle un jour ? quel paradoxe comme disait Zénon d'Elée), jouissez du moment, si court soit-il, il contient l'infini, le vide et le tout à la fois.

Carpe diem.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire