jeudi 21 novembre 2013

Retour dans le bain (froid)

Qu'il est dur de revenir dans les frimas parisiens après quelques jours à Dakar. L'air est humide et froid, quelqu'un a oublié un chiffre dans la température qui est passée subitement de 27° hier soir à 2° ce matin... M'enfin !

Petit tour de ce qui semble s'être passé durant l'absence en France de votre blagueur favori (qui a quand m^me bloqué chaque jour comme promis).

Angela a pris des pilules digestives pour avaler le serpent du salaire minimum qui pourrait faire son apparition en Allemagne, puisqu'elle est obligée de composer avec des socio-démocrates pour avoir un gouvernement. Gageons qu'elle fera tout pour retarder ça, avec le patronat allemand qui a déclaré par exemple ici que "tout en jugeant «inacceptables» les salaires de misère qui ont cours par endroits, '«il y a de bonnes raisons» pour des salaires d’embauche faibles dans certains cas." On a le patronat qu'on mérite !

L'affaire du tireur contre les médias (dont Libé) et un banque a été résolue : je l'ai loupée de bout en bout. La police a fait son boulot et nous vivons dans une société de plus en plus pleine de caméras de surveillances, d'empreintes biométriques ADN et de dénonciations par nos voisins. Tout cela est bel et bon pour la sécurité. Il faut être soulagé, dans cette affaire, mais ne pas oublier de s'interroger sur le pourquoi de la chose et sur un système qui rend fou de plus en plus de gens. La presse se rassemblait en masse devant l'entrée du quai des orfèvres ce midi... Cercle vicieux parfait.
C'est une affaire dont on n'a pas parlé sur ce blog, mais qui a également agité quelques discussions à Dakar où la France est toujours suivie avec un grand intérêt.

A propos d'Afrique, saluons la cérémonie de la Fondation Chirac avec lui-même, de plus en plus amoindri, Bernadette qui l'entoure et le protège et le surveille et l'empêche (à vous de choisir vos mots) et François qui n'en loupe pas une pour montrer sa solidarité de corrézien. Chirac est peut-être diminué, mais il reste un fin politique et cette photo montre un soutint réciproque, en tous de la main gauche de Chirac sur l'épaule droite de Hollande. N'est-ce pas là un beau symbole politique ? La remise du prix à  un humanitaire dans la région explosive du Sud-Kivu est aussi un beau symbole, alors que la France risque d'intervenir bientôt en Centrafrique.


Pour revenir à nos chères vaches (ou moutons), manif d'agriculteurs en région parisienne, mais barrages vite levés : un jeune pompier est mort dans un choc avec l'un de ces gros tracteurs des gros céréaliers qui font fortune avec près de 80% des subventions agricoles européennes qui leur arrivent - le gouvernement ayant décidé de changer la répartition pour favoriser les moins riches et les éleveurs. Les riches protestent évidemment et essayent d'enrôler d'autres râleurs dans leur combat de privilégiés. Dur, dur. Surtout s'ils écrasent des jeunes avec leurs machines-tracteurs hyper-coûteuses et qui font toutes les opérations, sauf peut-être le pain et le café. Evidemment, ceux qui pensent le contraire sont invités à donner leur avis ici. Ne mélangeons pas tous les combats.

On est loin du tremblement de terre contre François avec toutes les couches de la société qui protestent. A Vannes, il y a eu un tremblement de terre, léger et sans victimes, sauf une vache qui passait par là en allant acheter un croissant à la boulangerie. Pas de quoi en faire un plat !

Que de bonnes nouvelles ! Pour terminer la future liste des 20 paradis fiscaux a été révélée et sera bientôt confirmée. Vous savez maintenant où aller en vacances :
Autriche, Botswana, Brunei, Chypre, Dominique, Emirats arabes unis, Guatemala, îles Marshall, îles vierges britanniques, Liban, Liberia, Luxembourg, Nauru, Niue, Panama, Seychelles, Suisse, Trinidad-et-Tobago, Turquie, Vanuatu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire