samedi 7 décembre 2013

Afrique, et maintenant ?

Le fameux Sommet de Paris est terminé et la déclaration finale est ici.

Evidemment tout le monde s’en fout un peu, la faute à Bangui et à Mandela. et le monde a raison.
Si vous avez le courage de lire la déclaration finale et que vous enlevez le fatras diplomatique habituel répété à chaque sommet, il ne reste pas grand chose.

Les femmes ont une place de plus en plus importante dans cette déclaration (points 12 et 13). C’est peu, mais c’est plus que d’ordinaire. A noter la montée en puissance des premières dames. Il faut dire qu’il y a peu de femmes chefs d’Etat en Afrique. Il y a quelque temps, étaient simplement prévues pour ces dames des activités culturelles, charitables et de magasinage. Etrangler les problèmes des femmes en Afrique entre les ONG de terrain et les premières dames est un angle intéressant et potentiellement efficace. On aimerait en voir quelques effets, par exemple des procès contre des violeurs et contre ceux qui les dirigeants, dans les nombreux mouvements de révolte ou de rébellion en Afrique.

Il y aura un « forum informel sur la sécurité en Afrique », au Sénégal en 2014. Rappelez-vopus qu’il y aura aussi un Sommet de la Francophonie en 2014, vers octobre, à Dakar également. Pourquoi ne pas les coupler ?

Ne dites plus Françafrique mais « fondation franco-africaine pour la croissance ». Belle initiative à venir, dont la gouvernance sera surveillée avec délectation par de multiples yeux médiatiques et critiques. D’ailleurs, il s’agit de doubler le volume d’échanges croisés, dynamiques et équilibrés en cinq ans. Oulala !

Et enfin, évidemment, l’accent a été mis sur le changement climatique car Paris souhaite que le sommet mondial sur l’environnement en 2015 soit un succès.

L’essentiel se sera passé ailleurs : dans les couloirs, les réunions parallèles et les chambres d’hôtels. Mais pour ça, il fallait être une petite souris.

Les hommages à Mandela se poursuivent. Alors, comme pour tout grand événement, il est toujours utile d’aller voir ce qu’en pensent les autres. Je vous ai parlé plusieurs fois de ce site (le Newseum).

J’ai assemblé ici des Unes de journaux du monde entier sur Mandela
Il y en a beaucoup. Profitez-en !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire