mardi 28 janvier 2014

Voltaire(s)

Voltaire : nom du lycée français de Doha au Qatar. Un lycée franco-qatari en fait qui a dû céder devant les volontés politiques et religieuses des autorités de ce pays et qui doit maintenant enseigner la charria et séparer les filles et les garçons. Un beau nom pour un tel lycée. Un nom à se faire retourner dans sa tombe celui qui l'a porté le premier. Triste actualité. Vive le Qatar (euh...) !

Voltaire : nom d'une promotion de l'ENA, dont est issu François, notre président, ainsi que plein d'hommes et de femmes politiques. Fin des années 70, grands espoirs, bientôt l'arrivée de la gauche au pouvoir. Des amitiés en devenir. C'est à ça que servent les grandes écoles, publiques ou privées. Réseauter, mailler, mettre en relation, influencer. L'énarchie dans toute sa splendeur.

Voltaire : nom d'un réseau au positionnement politique improbable, entre conspirationnisme, anti-américanisme et anti-Israë. Etabli maintenant au Liban après avoir été dissous en France. Positions sulfureuses.

Et...

Voltaire : Philosophe français des Lumières, mort il y a 235 ans. C'est sa faute si Gavroche est tombé par terre, mais pas la sienne s'il est tombé dans le ruisseau. Une référence mondiale sur un grand nombre de libertés, dont la liberté d'expression et les droits de l'Homme. Un vecteur puissant qui attire encore aujourd'hui un certain nombre de jeunes et d'intellectuels vers la Francophonie (amour et pratique de la langue française) ou la Francophilie (amour de la France).

On ne choisit pas les usages qui seront faits de son nom, plus tard.

Voltaire nu, par Pigalle (si,si !)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire