mercredi 5 février 2014

Aujourd'hui, consolez votre taxi préféré avec du Nutella

Malgré leurs démonstrations de gros bras et de gros diesels au début de l'année, les taxis ont semble-t-il perdu aujourd'hui une manche importante dans le combat qui les oppose aux nouvelles formes de mobilité urbaine.

Le Conseil d'Etat vient en effet de se prononcer "en référé" (c'est à dire en urgence avec effet immédiat) pour une suspension immédiate de la mesure phare qui avait été mise en place par le Gouvernement pour (mé)contenter à la fois les taxis et les compagnies de voitures avec chauffeur : il s'agit du fameux délai de 15 minutes qui était imposé (jusqu'à hier donc) à ces compagnies entre le moment où on réserve une voiture et le moment où on l'obtient. On en avait déjà longuement parlé ici sur ce blog, le jour de la manif des taxis qui avait un peu dégénéré. Les juristes en herbe peuvent lire l'ordonnance ici (et un tube d'aspirine pour les taxis, un). Sur le fond, le Conseil d'Etat se prononcera plus tard.

On attend maintenant la prochaine manif de taxis, qui devront également protester contre les nouvelles sociétés qui veulent développer le covoiturage par exemple, tendance à la mode. Si vous prenez un taxi prochainement, n'hésitez pas à recueillir son point de vue. Si vous êtes un (chauffeur de) taxi lecteur de ce blog, n'hésitez pas non plus à en parler à tous vos clients, ça les découragera un peu plus.

Que faire pour consoler les taxis. Généralement, en cas de coup de blues, on cherche un câlin mais ça on ne peut pas faire sur ce blog, ou une sucrerie. Ca tombe bien. Que vous le croyez ou non, c'est aujourd'hui la journée mondiale.... taratata, boum, boum, souffle retenu ... du Nutella. Il s'agit évidemment d'une opération commerciale. Par exemple demain, il y a deux journées mondiales (oui, je sais, cette phrase sonne bizarrement) : la journée sans téléphone mobile (comment on va faire pour appeler notre VTC favori ?) et la journée contre les mutilations génitales (ah, enfin une journée à enjeu sérieux et dramatique pour des jeunes filles et garçons dans beaucoup de pays).

Le Nutella, on en a parlé ici à propos de l'huile de palme. Mais revenons un instant sur le sujet à travers leur slogan et leur image de tête : "We had a Dream. And a Spoon. Nutella Lovers Unite for Just One Day – Nutella Day!", ce qui est un détournement à la fois de Martin Luther King et de Karl Marx !!! Il fallait oser le faire... "Nous avions un rêve. Et une cuillère. Amoureux du Nutella, unissez-vous pour un seul jour". Fichtre... Le marketing gras comme son produit, on ne connaissait pas, mais là on apprécie... à sa juste valeur. Quant à l'image :


La planète qui dégouline de Nutella (à partir des riches pays du Nord), voici une vision très développement durable et écologique. Je ne sais pas pour vous, mais moi ça ne me donne pas du tout envie d'en manger !!! Le site officiel dégouline de bonnes intentions. Parfait pour consoler un être humain, même un chauffeur de taxi qui a le sens de l'humour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire