mardi 22 avril 2014

Vous avez dit nourricière ?

22 avril - Journée internationale de la Terre nourricière... selon l'ONU, avec comme thème cette année : "Des villes vertes". Raéppelons que cette journée existe depuis 1970, avant la crise pétrolière donc, et en pleine sensibilité post-68. Histoire de cette journée ici, vue par les américains qui l'ont inventée. En anglais, on dit d'ailleurs Mother Earth Day. C'est donc une vision nourricière de la Terre-Mère qui est mise en avant, comme depuis l'antiquité avec Gê ou Gaïa. D'ailleurs les Georges comme moi ne doivent jamais oublier que leur nom vient de Gê orgos, le travailleur de la Terre. On avait parlé de cette journée ici l'année dernière.

La Terre va mal, et de plus en plus mal. La Terre nourricière ne pourra plus nourrir tous les humains qui la peuplent dans quelques dizaines d'années. Ce n'est pas long quelques dizaines d'années, surtout pour les jeunes d'aujourd'hui... A ce propos, relisez ce billet d'il y a quelques mois sur les planètes et surtout la petite nouvelle de Fredric Brown à la fin du billet ;) Au moment où la NASA vient d'annoncer qu'elle a identifié une planète "presque jumelle" de la Terre, c'est intéressant même si cette soeur est à presque 500 années-lumière de nous. Ca veut dire qu'à la vitesse de la lumière ou de rayons quelconques qui lui seraient envoyés, il faudrait quand même attendre 1000 ans pour une réponse... s'il reste des survivants ici à cette époque. Foin de science-fiction, ce genre de nouvelle est quand même rafraîchissante pour les jeunes apprentis scientifiques d'aujourd'hui. Mais comme c'est plutôt du "long terme", il est tout aussi important de s'occuper aujourd'hui de notre Terre.

En France, comme chaque année, quasiment aucun écho médiatique. Il y a certainement des choses plus importantes à dire et les écolos ont l'air d'être occupés ailleurs. Ah si quand on cherche, il y a quand même un site internet spécial ici. Ah zut, c'est un site québécois. Il y a le site google.fr avec son doodle du jour à regarder aujourd'hui seulement. Si vous l'avez raté, allez ici pour voir tous les doodles et choisissez celui du 22 avril. Ah Zut, Google est américain ! Et sur le site du grand ministère nouveau du développement durable ? Rien du tout. Le gros titre du jour est sur la parution au Journal Officiel du décret d'attribution de ce beau Ministère la semaine dernière. Tous les décrets sont parus d'ailleurs dans le JO du 18 avril (n°92). J'aime quand on s'occupe d'abord de soi (de son propre Ministère, de son propre territoire) avant de s'occuper des Autres et de la Terre !


Mais que fait Ségolène ? Nos villes seraient-elles déjà vertes ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire