samedi 20 décembre 2014

Embouteillages d’hiver(s) et variés

Oui, c’est traditionnel en France, pour le début des vacances d’hiver (scolaires) il y a divers embouteillages un peu partout.

D’abord vous remarquerez qu’il y a plusieurs vacances possibles en même temps. Agrandissez l’image ci-dessous pour savoir par exemple comment certains informaticiens (qu’on aime, hein, malgré le billet d’hier) vous souhaitent ces fêtes de fin d’année... Il y en a pour tous ou presque (où sont les orthodoxes 13 jours plus tard ?)


Ensuite il y a les embouteillages classiques de voitures polluantes. On mesurera le nombre de centaines de kilomètres cumulés de bouchons. Pas terrible pour la planète, mais qui s’en préoccupe ? Peu de voitures électriques dans les bouchons car elles ne sont pas faites pour ça. Des voitures hybrides quand même. Rappelons qu’à Paris les voitures électriques stationnent gratuitement dans beaucoup d’endroits. Comme les tarifs augmentent tout le temps, c’est appréciable.

Il y aura quelques bouchons de plus à cause de certains routiers mécontents et de taxis fâchés contre UberPop, mais ils seront aléatoires et surtout aux abords des centres commerciaux, histoire de faire de belles images au journal de 20h.

A propos de centres commerciaux, il y aura des grèves (en tous cas des menaces de) dans les entrepôts d’Amazon. Faut-il prévoir des délais ? Le Père Coca-Cola Amazon Drone Xbox PS4 Noël sera-t-il en retard ? C’est le bon moment pour embouteiller les chaînes d’approvisionnement en tous cas. Je ne parle pas des embouteillages dans les magasins, petits et grands pour ce dernier samedi de courses avant Noël.

Il y aura aussi embouteillages dans les services d’urgence des hôpitaux. La grève des généralistes et des médecins libéraux s’accompagne d’une grève des urgentistes. La plupart travailleront quand même avec un bandeau sur le bras, mais les gens tomberont quand même malades et donc les files d’attente vont s’allonger dans les services d’accueil des hôpitaux qui vont servir de trop-plein pour tous ceux qui ne pourront pas aller voir leurs médecins habituels. C’est un embouteillage d’une autre nature, mais cela pèsera fortement sur le moral de ceux qui seront pris dedans.

Ne rigolez pas mais cette semaine a été la plus dure pour les services comptables des entreprises françaises avec le pic annuel de remboursement des notes de frais... Si, si. La journée la plus noire a été vendredi, parait-il... On est peu de choses.

Je passe sur les bouchons à la Tour Eiffel, puisque les vendeurs officiels de souvenir sont en grève. Il reste les vendeurs à la sauvette... Pour satisfaire les touristes. 

Et puis n’oublions pas pour terminer les embouteillages sur les pistes de ski. La fin d’automne est douce et la neige n’est pas au rendez-vous avec la Lune, mais le Soleil si ! Résultats les quelques stations où les pistes sont praticables ont peur d’être engorgées. Avoriaz et son domaine seront donc réservés en priorité aux résidents des communes du domaine et les autres skieurs seront contingentés (12 000 par jour quand même en tout). Ca va râler pour l’achat des forfaits. Prévoir des queues aux caisses, après les queues sur la route. Prévoir également des queues à la polyclinique du coin.

Et si vous en profitiez pour débouteiller quelque chose ? Avec des bulles par exemple...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire