samedi 3 janvier 2015

La fièvre du samedi... midi

C’est lundi samedi, c’est ravioli la fièvre !

Sur les routes évidemment, que la route soit rouge ou noire (pas comme les pistes de ski qui ont finalement eu de la neige). Dans les trains aussi, qui sont toujours sans wifi ou 3G ce qui fait que leurs passagers sont obligés d’attendre leur arrivée avant de pouvoir lire ce blog. Quelle honte !

Dans les cerveaux de nos chères petites têtes blondes qui doivent en catastrophe faire leurs devoirs pour la rentrée lundi - car ils ont effectivement oublié de s’en préoccuper pendant les vacances. En plus il faut que les enfants se recalent sur un horaire plus scolaire et moins festif. N’oubliez pas la galette qu’on a déjà vu fleurir depuis avant Noël même et qui nous durera encore au moins deux semaines.

A Las Vegas c’est aussi la fièvre avant l’ouverture du CES ce lundi. C’est le week-end des préparatifs, des conférences VIP et de presse, des démonstrations de nouveaux produits en petit comité. Au-delà du sensationnel et de quelques inventions qui n’auront pas de vraie suite, il s’agit quand même d’un show à l’américaine qui influence toute l’industrie High Tech. Attention quand même : ici on est dans le royaume des marchands qui veulent vous vendre tout et son contraire, sans s’occuper des conséquences pour votre vie privée ou vos libertés. C’est pourquoi il faut toujours essayer d’adopter une démarche systémique dans les technologies : c’est bien dans la juxtaposition de technologies physiques, de logiciels, de règles d’utilisation et de déontologie que les « solutions » doivent être évaluées. Au CES on parlera moins de déontologie, sauf dans quelques ateliers hyper-spécialisés... Pendant ce temps surveillez vos identifiants et comptes Internet, on ne sait jamais. Le dernier piratage géant vient de toucher TF1 avec presque deux millions de comptes français piratés... On en parle dans tous les médias sauf sur le site de TF1... Bizarre, non ?

Mais mercredi 31 dernier c’était comme un samedi. Si vous l’avez manqué le 31, voici le spectacle (son et) lumière sur l’Arc de Triomphe - film officiel sur le site Paris.fr et Dailymotion. Un quart d’heure très joli, même si on a vu mille fois des projections de lumières sur des bâtiments publics, cathédrales ou autres. Quand on se souvient de spectacles sons et lumière à l’ancienne on ne peut que s’émerveiller des progrès réalisés, dans la technique, la synchronisation informatique des projecteurs, ce qui laisse une plus grande liberté aux créateurs de spectacles. Vous remarquerez les points verts qui se baladent : ce sont des cons qui jouent avec leurs lasers offerts à Noël. Pas forcément des enfants mais plutôt des cons standards, genre les même qui aveuglent les joueurs et gardiens sur un stade de foot. Une engeance moderne crée par la technologie... On attend un graphiste vidéo volontaire pour « nettoyer » le film de ces traces vertes, ou un logiciel doué avec algorithme idoine. En attendant savourez le film en faisant abstraction de ces traces contemporaines de la bêtise humaine.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire