Facebook a été en panne pendant une heure ce matin. Et Instagram avec puisque Facebook l'a racheté récemment. Et plein d'autres services qui t'utilisent FB comme porte d'entrée. C'était vers 7h15 en France, 1h15 du matin à New-York en pleine tempête de neige - pas si forte que ça en fait - ou 13h15 en Asie...
Un micro-événement bien sûr. Mais intéressant à plus d'un titre.
Ce genre de "service Internet" doit bien tomber en panne de temps en temps, quelle que soit la cause : une maintenance maladroite, une mise à niveau ratée ou un piratage, on s'en fout. Un service fiable à
100% n'existe pas, quoiqu'en disent les vendeurs de telles solutions, même quand elles sont gratuites donc même lorsque VOUS-MÊME êtes le produit qu'ils commercialisent. Plus les services grossissent, plus c'est vraisemblable. En dépendre devient donc problématique. Surtout que Facebook est de plus en plus utilisé comme réseau professionnel.
Au-delà du service FB, plein d'autres services sont donc devenus inaccessibles parce que ceux-ci utilisent l'identification Facebook pour s'y connecter. C'est tellement plus facile n'est-ce pas ? On va sur un site et au lieu de s'inscrire en créant un compte en remplissant plein de champs inutiles on autorise ce site à utiliser notre identité FB, ce qui ne demande que quelques clics. Le problème se pose lorsque la porte ne s'ouvre plus puisque le mécanisme est en panne : vous n'entrez plus dans la maison derrière la porte. Mais cela doit permettre de réfléchir un peu. Pourquoi confier à une seule serrure tous vos lieux préférés ? Cela revient en plus à donner à FB le droit de savoir tout ce que vous faites en dehors de chez lui, et en plus cela permet de partager vos précieux contacts entre toutes ces applications. Merci les amis !
On imagine bien que certaines personnes ont failli craquer. Comment ? Facebook inaccessible au moment où je veux compulsivement y aller ? C'est intolérable ! Qu'on les pende ! Un peu de recul SVP... Une heure sans FB ne tuera personne (quoique on ne sait jamais avec tous ces drogués du social virtuel). Pourquoi ne pas en profiter pour discuter en vrai avec ceux qui ne sont pas loin de vous, si vous savez encore le faire ? Heureusement Twitter n'était pas en panne et beaucoup ont twitté comme des malades pour parler de la panne, que dis-je, de La Panne. Conseil aux drogués des réseaux sociaux : utilisez en plusieurs de plusieurs fournisseurs différents pour en avoir toujours un sous la main.
Bon, c'est pas la première panne de FB. Celle s'il y a un peu plus de trois ans avait duré presque trois heures ! OMG !!! C'est rare, mais profitez-en pour réfléchir à vos usages des réseaux sociaux (ou non-usages). Il y a peu de réseaux, c'est facile de choisir. Je vous mets un petit dessin pour vous y retrouver très facilement. C'est gentil, non ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire