Quelques actualités parisiennes ? Allez, c'est parti.
Aujourd'hui et demain a lieu le Conseil de Paris, rendez-vous régulier des conseillers de tous bords avec Madame la Maire, Anne Hidalgo. Ca la change des inaugurations insipides, comme celle de la Place Jean Ferrat ce week-end, à l'occasion de la célébration du premier lustre après sa mort. Ne sont-ils pas mignons, avec en prime Isabelle Aubret ?
Ce Conseil doit aborder le cas des quartiers populaires prioritaires, une vingtaine de "must-go zones" au nord, à l'est et près du périphérique. Pour prendre le contre-pied des "no go zones" de Fox News qui avaient défrayé la chronique après les massacres du 7 janvier. Un plan pour attirer des initiatives vers ces quartiers et pour y développer l'éducation, l'emploi et la participation citoyenne en évitant les ruptures sociales. Un Contrat de Ville 2015-2020 qui couvre également d'autres aspects.
En discussion également l'initiative pour pousser les propriétaires de logements vacants à les louer (Multiloc) sans passer par AirBnB forcément ;) et une initiative pour aider les médecins à s'installer, avec une carte étrangement similaire à celle ci-dessus : la carte des quartiers où manquent les médecins... En pleine grève des médecins libéraux, on voit bien que les quartiers riches les attirent, et pas les autres !
On notera pour le vote du Conseil une "Convention type d'occupation temporaire du domaine public pour l’installation et l’expérimentation de solutions innovantes liées à l’amélioration du métabolisme urbain parisien."... Le métabolisme ? Définition : "Le métabolisme urbain est l’appréhension de la ville comme un écosystème de flux entrants et sortants de matières, d’énergies et d’eaux. Améliorer le métabolisme de la ville revient à réduire les consommations et les émissions du territoire grâce à la mise en oeuvre de synergies, la valorisation de ressources cachées ou la réutilisation des flux." C'est plus clair ? Rien à voir donc avec les crottes de chien (voir plus bas).
L'UMP de son côté continue à demander au Conseil de Paris un référendum local sur la création d'une police municipale. Et le sujet des JO 2024 sera à peine abordé, depuis que la Maire a écrit à François pour poser ses conditions : Oui pour les JO, mais d'bord il faut me garantir ça et ça et même ça...
Ce week-end se terminait l'opération pour demander aux parisiens (individuels et associations) leurs idées pour améliorer Paris, dans le cadre d'un budget participatif à voter en septembre prochain. Ils ont reçu plus de 5000 propositions, idées et projets et cela ne va pas être coton de les dépouiller avant juin. Faites une recherche sur cette page en tapant quelques mots clés qui vous intéressent vous pourrez mesurer si vos envies sont partagées. Par exemple, en tapant "francophonie" on ne trouve que 3 idées (dont 33% venues de votre serviteur). C'est pas beaucoup, surtout en pleine semaine de la francophonie et de la langue française. Si vous tapez "crottes" il y a 60 résultats... Est-ce une mesure de l'importance de la Francophonie, ou de celles de la population de chiens à Paris ? "pipi" a quand même 16 idées. Insondable philosophie de la rue parisienne...
Enfin, pendant ce temps, tout continue comme avant : épisode de pollution atmosphérique à Paris - en gros dès qu'il fait beau - et donc stationnement résidentiel gratuit. Et puis les gamins des écoles maternelles et primaires ne prendront plus le car pour leurs sorties scolaires... Trop polluant et trop cher.
Divers Paris ou Paris d'hiver ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire