lundi 30 novembre 2015

L'intelligence dans les chaussettes

C'est lundi et comme dit Garfield, je hais le lundi.
Heureusement une nouvelle rafraîchissante, en ces temps moroses, est venue heurter mon mini-cerveau. Le défilé des Miss France se prépare studieusement, mais à Tahiti quand même car on ne rigole pas avec la France, non mais, sur TF1 la chaîne qui nous emplit le cerveau de pubs. Je n'ai jamais bien compris le découpage en régions des Miss France, qui ne correspond ni aux départements, ni aux anciennes régions, ni aux nouvelles. Cette année est donc une année charnière. Peut-être y aura-t-il un découpage différent des Miss l'année prochaine ? C'est un suspense insoutenable.

Et comme chaque année, c'est uniquement sur leur cerveau rapide que sont jugées les Miss, avec évidemment quand même quelques points sur le reste... Mais si peu, si peu... Juste de quoi remplir un bikini. Or donc, TF1 dans sa grande générosité marketing nous a dévoilé le contenu du test de culture générale qu'elles ont toutes passé. 40 questions qui balayent la politique, la France, les chanteurs, les maths, l'anglais, la mode, le sport et la littérature... Vous pouvez le passer ici. La meilleure candidate vient du nord et à eu 17,5/20. Vous pouvez imaginer mon angoisse devant l'éternel tout-sachant en passant ce test. Arriverais-je à faire mieux ? Serais-je plus ou moins bon que la vision qu'à TF1 de la Miss idéale. 

Et bien oui. J'ai eu 19/20. Je me suis étonné moi-même. C'est decidé, l'année prochaine, je me présente ! Je note quand même qu'il n'y a aucune question sur la COP21 ou le changement climatique. Sic transit gloria mundi, c'est la différence entre la culture éphémère et la culture de fond.

L'an prochain on sera en pleine COP22, à Marrakech, histoire de remplir les grands hôtels de la ville moderne à l'extérieur des murailles. De deux choses l'une : soit la COP21 de Paris est un succès suffisant et pas seulement de façade, et la COP22 pourra commencer à détailler les mesures et les mises en œuvre ; soit la COP de Paris sera trop timorée et on est reparti pour quelques années, sans grand espoir d'un avenir quelconque pour nos enfants (et les vôtres). A écouter les déclarations de ce lundi et à voir la quantité de chefs d'Etat qui se sont déplacés et qui ont explicitement souhaité un accord large (ét pas que de façade), on peut se sentir un peu optimiste. La parole est maintenant aux technocrates, puis aux ministres.

Alors, ce lundi à été comment pour vous ? Un petit retour en arrière ? Ça fait toujours du bien de revisiter sa journée le soir. Est-ce que vous avez souri, été heureux ? Est-ce que vous n'avez eu que des mauvaises surprises ? Est-ce que vous avez pensé à la planète, aux restos du cœur qui entament leur campagne annuelle ? Est-ce que vous pensez que l'avenir du monde est entre vos mains (en partie) ?

Et surtout, est-ce que vous avez bien acheté votre calendrier de l'Avent avec des chocolats ? Ca commence demain !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire