jeudi 31 décembre 2015

Il fait beau et chaud (contrepèterie inuit)

Oui, il fait chaud et beau. Pardon aux Inuits car il s'agit à l'origine d'une contrepèterie belge. Il fait beau et chaud aussi à Bruxelles où le feu d'artifice a néanmoins été annulé. 

Mais il fait surtout chaud au Pôle Nord puisque les températures y dépassent 0 degrés Celsius. C'est inédit pour une fin décembre et cela fait déjà débat entre météorologues et climatologues. Les météos disent que c'est lié à une dépression actuellement centrée sur l'Islande, venue du Canada et allant en Sibérie, causant tempêtes, vents violents, précipitations et coup de chaud (partout au Nord), tout en suggérant que cela ait un lien possible avec le El Niño de cette année (le plus puissant depuis celui de 1997, l'épique). Les climatos hésitent à parler de lien avec le changement climatique car ils ont besoin de plusieurs anomalies pour en tirer des conclusions. La différence d'approche entre les deux familles est liée au terme (court et très court pour les météos, long et très long pour les climatos) et à des approches différentes, comme entre une tendance de fond et des variations très fortes à court terme. On n'explique pas le fond et la forme de la même manière. 

Cette année est donc climatiquement une année record à plusieurs points de vue. C'est le double effet Kiss Cool COP21. Où que vous soyez pour cette Saint Sylvestre, il fait moins chaud que d'habitude. Certaines stations de ski qui produisent de la neige artificielle sont même obligées de la faire transporter en haut des pistes par hélicoptère. Bonjour la pollution ! Paradoxe du business "propre et pur" pour l'amusement des riches bourgeois. 

En Normandie, où je suis actuellement, le temps est parfait. La pluie viendra, nécessairement, mais pour le moment c'est assez incroyable. Pâques sera certainement aux tisons. Attention à vos fruits de mer et autres coquilles Saint-Jacques. Température même trop chaude pour laisser le Champagne sur le balcon. 

Bonne fête quand même. Sans oublier Titi comme il y a trois ans. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire