vendredi 18 décembre 2015

Paris, quelques actus avant la trêve

C'est le début des vacances. Quelques news parisiennes avant de quitter Paris pour aller skier dans de la "neige de culture" pour ne pas dire artificielle (ça fait moins écolo) ou aller en famille se préparer à Noël. 

Le Conseil de Paris a décidé plusieurs choses cette semaine, dont la piétonnisation des berges rive droite. Le scénario retenu est le plus ambitieux, du tunnel des Tuileries (compris) au bassin de l'Arsenal (et donc au début du Canal). La concertation fut longue mais la décision est enfin prise. Les aménagements devraient être de tous types, y compris dans le long tunnel qui borde les Tuileries, mais ils devront être démontables dans cette zone très inondable (et souvent inondée).



Vous noterez aussi que le Pont des Arts est redevenu ce qu'il était avant la crise des cadenas. Grâce au combat de No Love Locks. Les panneaux vitrés ont été posés partout sur le pont et les cadenas sont en cours d'enlèvement à coté sur les rampes d'accès. Ce pont est redevenu un lieu de ballade charmant et beau. Merci Lisa. 

Au niveau de la région parisienne, deux trucs contre Valerie Pécresse fraîchement élue présidente de la région : 

Un violent manifeste des architectes contre ses positions ringardes sur l'architecture moderne, puisqu'elle a déclaré à moult reprises préférer l'architecture classique. Normal pour une versaillaise. Les archis vont ils nous rejouer la Commune de Paris ?  Heureusement la région ne construit rien directement... Mais elle subventionne...

Et une surprenante déclaration pendant son investiture contre le Grand Paris qui débute pourtant normalement début janvier... La droite a du mal à choisir un président pour cette nouvelle institution, peut-être est-ce lié ? NKM avait déjà jeté l'éponge, avant même de se faire vider avec l'eau du bain comme un bébé malpropre par papa Sarkozy. La nouvelle présidente de région à de l'ambition et elle n'aime pas les concurrents !

Enfin, ce vendredi soir, opération théâtre avec des affiches d'un nouveau genre en hommage aux victimes du 13 novembre et pour relancer les sorties parisiennes. 
Ça, c'est Paris !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire