mardi 1 mars 2016

Appa(t)s

Comme quoi une lettre peut changer beaucoup de choses. En l'occurence, le t de appâts ou de appas. On laissera de côté l'accent circonflexe qui a perdu beaucoup de sa séduction en ce début d'année.

Je suis dans le midi. Grand ciel bleu, soleil plage, maillots de bain et même premiers topless de vieilles rombières locales et retraitées qui n'oseraient pas se montrer en pleine saison. Des appas qui n'attrapent pas grand monde mais qui commence à apparaître dénudés sur la Côte d'Azur. C'est drôle comme on peut voir en quelques mètres des baigneurs en string et des gens couverts de la tête aux pieds comme s'il faisait deux températures différentes en même temps. On voit aussi des pêcheurs à pied qui hantent les digues, puisque la mer est encore agitée après les violents orages du week-end dernier. Ces pêcheurs sont, eux, bien fournis en appâts, par exemple des escavennes normales, demi-dures, dures ou même américaines, appâts qu'on mouille près des bittes des ports. Les appâts des pêcheurs ou les appas des pécheresses... Je vous lassais deviner lesquels je préfère. Enfin, il faut bien manger...

Les appas sont à la mode aujourd'hui. Certaines femmes essayent de séduire des cibles faciles. Attention, car elles sont souvent accompagnées de conseillers-harponneurs sans pitié :

- Marine Le Pen passe la journée au Salon de l'Agriculture, au moins dix heures nous dit-on, histoire de séduire un électorat de paysans déçus par les autres partis. Elle les a déjà séduits d'ailleurs avec les appâts de son parti et ses appas à elle (auxquels soit dit en passant je ne suis pas sensible). Lorsque François s'est fait injurier samedi dernier au même endroit, il a entendu pas mal de compliments pour le FN. C'est une sorte de rentrée d'ailleurs pour Marine puisqu'elle était restée bien silencieuse depuis la déculottée en sièges des régionales.

- Myriam El Khomri a eu un malaise ce matin, en pleine négociation avec les syndicats pour la loi (retardée) qui portera son nom pendant longtemps. Une pression très forte sur ses épaules, malgré la solidarité gouvernementale (hum) et présidentielle (hum hum) et socialiste (hum hum hum). Elle ne joue pas sur ses appas mais a du mal séduire les syndicats remontés contre sa politique. On lui a confié une tâche délicate face à une horde de contestataires de tous bords. Jouerait-elle le rôle d'appât pour François ?

- Hillary Clinton est face au Super Mardi qui s'annonce déjà comme décisif, dans les primaires démocrates américaines. Elle ne joue pas sur ses appas non plus, mais essaye de mouiller le maximum de responsables démocrates pour éradiquer la menace de son principal rival. Il faut dire qu'en face, Donald Drumpf joue, lui, sur ses appas sans vergogne. A chacun son truc. Aujourd'hui donc c'est aussi le jour où les américains de l'étranger votent pour ou contre Hillary. Il n'est pas facile d'appâter les électeurs qui vivent loin de leur pays.

- Lundi dans la nuit, les oscars ont consacré quelques films. Les actrices ont montré leurs appas, évidemment, pendant que les hommes se contentaient de smokings sans intérêt. On n'attire pourtant pas les mouches avec du vinaigre, messieurs ! Pour vous faire saliver, regardez ci-dessous cette petite infographie. Il ne s'agit que du contenant. Pour l'ivresse et les appas du contenu, vous devrez les chercher tous seuls sur l'Internet du puissant Google qui cherche à appâter les annonceurs avec les miettes de votre vie privée. Indice : commencez par ici...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire