samedi 25 mars 2017

Scandale papal autour du blanc d'oeuf

A priori, je voulais vous parler de recettes à base d'oeufs aujourd'hui. C'est ce que je vais faire, mais auparavant un gros coup de gueule. En surfant sur mon canapé et sur l'Internet à la fois, je tombe sur cette photo.

Il s'agit d'une partie des célébrations du 60ème anniversaire de la signature du Traité de Rome, fondateur de l'Union européenne d'aujourd'hui. Cérémonies à Rome, donc. Et puis soudain, tel un oeuf pourri lancé à pleine vitesse au visage de millions de laïcs européens, voici cette image qui mélange allègrement et sans scrupules le politique et le religieux. Comme si la religion catholique était au coeur de l'Europe. Comme si le Pape était le centre du monde européen. Comme une tache blanche au milieu d'une europe sombre (même Angela est en sombre). Un message pas du tout subliminal et qui me choque profondément. Un groupe de blancs européens d'oeuf, avec le blanc de blancs au centre. Une vaste erreur de communication de l'Union européenne, un succès inouï pour la com' du Vatican. Le contre-exemple absolu de la laïcité et de l'Europe.

Du blanc d'oeuf donc, dégoulinant. Pas mangeable. Pas digérable. Une version en négatif noir et blanc d'un oeuf indigeste, censé se protéger, comme tout indigène contre les envahisseurs de l'Europe, heureusement tenus à l'écart par les murs de la Chapelle Sixtine, le doigt de Dieu et les cordons policiers qu'on imagine dehors.

A propos d'oeufs, donc, quelques recettes :

- Au pays basque, Fillon a pu goûter à une recette classique et éculée mais toujours aussi bonne d'oeufs crus et lancés de plusieurs endroits par des manifestants apprentis top chef qui ont bien visé. Heureusement Fillon avait laissé ses costumes Arnys chez son généreux ami de la François Fric, histoire de ne pas les tacher car l'oeuf ça tache. Fillon les récupèrera après avoir été battu aux élections, car ils allaient particulièrement bien avec les jolies montres qu'on lui a offertes. On apprend à ce sujet qu'une montre de Fillon vaut presque deux costumes Arnys et quelques dizaines de milliers d'oeufs. La recette stipule que pour un beau lancer d'oeufs, il est nécessaire de les choisir bien au-delà de la date limite, histoire de disposer d'un peu plus de H2S, ce délicat parfum qui caractérise lesoeufs pourris. Il est conseillé de briser un bout de l'oeuf avant de le lancer pour qu'il explose plus facilement au contact du costume. Le cuisinier-lanceur est libre de choisir quel bout briser en premier, le petit ou le gros. Le libre-arbitre c'est important. Extrait d'un site sur les bienfaits de l'oeuf ur la peau, histoire de prouver que les lanceurs d'oeufs sont aussi des bienfaiteurs de Fillon : "Les vertus cosmétiques de l’œuf ne sont plus à démontrer. C’est un partenaire insoupçonné qui fait des miracles sur les peaux grasses. Côté utilisation, les blancs battus en neige et appliqués en masque resserrent les pores et unifient le teint sans laisser la moindre trace de film gras, en plus d’éliminer les bactéries responsables de l’acné. Pas de gâchis, le jaune convient de la même manière aux peaux sèches quand il est combiné avec de l’huile d’olive. Adieu fourches et cheveux secs, induisez votre tignasse, de la racine jusqu’aux pointes, de ce mélange, vos cheveux vous en remercieront. Avons-nous cependant besoin de vous rappeler de vous rincer les cheveux à l’eau froide, au risque que votre crâne fasse office de plat de présentation ?"

- A Paris, Mélenchon a pu nous préparer une recette de hamburger avec oeuf à cheval ces McDo, puisque le restaurant près de la gare de l'Est a été envahi par des apprentis cuisiniers manifestant contre l'impérialisme des multinationales américaines. Dans la recette de Mélenchon, il est important de ne pas oublier le sel qui donne de l'éloquence et le poivre qui donne du piquant à la vie. L'oeuf à cheval doit être posé délicatement sur le steak comme la concierge sur son paillasson chez Boris Vian. Ne pas oublier de prendre des oeufs bio, Nick (Ce message s'adresse aux futurs cuisiniers bientôt remplacés par des robots capables de casser des oeufs sans faire d'hommelette).

- A Washington, Trump a fait une omelette géante, en cassant beaucoup d'oeufs. Il a raté son soufflé républicain à base d'Obamacare et tout le monde se moque de lui et vante son incompétence. Pour réussir une omelette, il faut en effet du doigté et de la patience. Ne pas y aller trop brutalement, sion on se retrouve avec plein de coquilles d'oeuf partout, ça colle et ça tache, et il est très difficile d'effacer une telle tache, surtout en début de mandat. Les oeufs c'est bon pour la santé, parait-il, mais Trump en a beaucoup trop cassé ces derniers temps. Ca commence à sentir le pourri. Et les oeufs très brouillés avec sa majorité parlementaire.

- A Cayenne, le premier ministre (devinette : c'est qui ?) essaye une nouvelle recette mais elle est apparue comme beaucoup trop pimentée pour la population locale, pourtant bien habituée à être maltraitée. Suite à sa recette ratée, la Guyane s'est mise en grève générale, au risque de ne plus pouvoir envoyer de fusée dans l'espace et de devoir se contenter d'oeufs cocotte en papier, ce qui ferait baisser drastiquement la productivité du plus grand des départements français.

- A Moscou, Marine est tombé dans l'oeuf à la russe, un mélange bien écrasé de blanc et de jaune, où on ne distingue plus les extrêmes. Beurk.

- Et pour revenir dans le Sud-Ouest, les oeufs de canard et d'oie sont particulièrement peu chers en ce moment, puis qu'il est interdit d'en faire des animaux. Un bon oeuf de cane à la coque avec des mouillettes au foie gras, voilà une bonne recette. Et puis zut l'épizootie !

Car, après tout, Pâques se rapproche (et mon mariage aussi d'ailleurs). Donc les oeufs en chocolat !
Yes !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire