samedi 6 mai 2017

Cinq ans pile poil

6 mai 2017. 1827ème billet posté sur ce blog depuis le premier, le 6 mai 2012. 

Cinq ans. 
Un lustre. 

(Parenthèse matheuse)
1827 = 5x365 + 1 + 1. Un pour l'année bissextile et un pour aujourd'hui.
Notons que si un tel blog avait existé pendant le quinquennat précédent (horreur sarkozienne) il aurait comporté un billet de plus puisqu'il y avait alors deux années bissextiles. 
(Fin de la parenthèse matheuse)

Pour ne pas parler de la campagne, période de réserve oblige, malgré la tentative de déstabilisation de Macron via un Macronleaks cette nuit, il suffira de parler d'autres choses. Comme souvent sur ce blog où j'ai abordé beaucoup de sujets, en mini-Cyrano que je suis. 

International ?
L'Afrique se moque de la paralysie en Algérie, suite à des élections sans surprise, mais aussi sans innovation et message mobilisateur. Rien à attendre de ce côté sauf la mort du chef d'Etat. Une abstention record et calculée à la décimale près pour être honorable. 
Trump célèbre la mort de l'Obamacare, votée par des députés qui n'ont même pas lu son remplaçant, dans un mépris assumé des pauvres. 

Francophonie ?
Rien à signaler, comme souvent depuis la prise de fonctions de sa secrétaire générale actuelle. Aucun combat fort mené par elle, alors que l'UE par exemple a, par la bouche de Juncker, porté un coup symbolique mais fort en choisissant de parler en français plutôt qu'en anglais dans une conférence publique. 

Science ?
Hawking nous alerte sur le fait que l'Homme devra avoir trouvé une autre planète d'ici 100 ans car la nôtre commencera à être difficile à vivre. Pendant ce temps l'Antarctique se fracture et Trump coupe des crédits partout. 

Internet ?
Google prospère et va s'attaquer à de plus en plus de données qui nous concernent, notamment dans la santé. Pourquoi avoir peur des robots puisqu'on devient petit-à-petit comme eux sous les ordres du Général Google comme dans Le Prisonnier. Non, nous ne sommes pas des numéros, petits ou grands, limités ou de l'ordre du gogol. 

Art et Culture ?
Urgence de l'Art, partout, tout le temps mais surtout ici et maintenant. De la musique à la peinture, en passant par le jeu vidéo. Et par le livre sous toutes ses formes, moi qui aime bien le numérique. Ne ratez pas le festival Quartier du Livre au quartier latin du 17 au 24. Vous risquez même de m'y voir ;)

Sport ?
Du foot mal en point en France au hockey sur glace en coupe du monde à Paris (et Cologne). Ou plutôt de ce faux sport que Nike vient d'inventer ? Le coup marketing à grands coups de millions, de chaussures truquées, de voiture aspirante et de coureurs lièvres remplacés à chaque tour ? Tout ça pour faire descendre le marathon en-dessous de deux heures ??? Raté, et heureusement. Les technophilocrates n'ont qu'à travailler avec des robots, non mais !

Paris ?
Paris retrouve des couleurs chez les touristes. Et cela sera encore mieux avec l'opération marketing de la Mairie sur la vente d'œuvres d'art composées de cadenas venus des ponts sacrifiés alors à l'amour destructeur des touristes irresponsables. A l'époque nous avions conduit ce combat contre la bêtise humaine. Maintenant c'est devenu de l'art et si vous voulez avoir un tel "machin" chez vous, ça se passe la semaine prochaine. Ce sera cher mais les bénéfices iront à des associations qui aident les migrants et autres réfugiés. 

 

Télé ?
De moins en moins de trucs à regarder, surtout pour les jeunes qui regardent d'autres choses ou en différé. Un média de plus en plus vieux, comme son auditoire ou qui se met en abîme en parlant de plus en plus de lui au passé. Une lucarne sur le monde qui est devenue un monde recroquevillé sur lui/même. On notera quand même quelques pépites par-ci par-là. Et un contraste saisissant entre l'éphémère et le durable. Je m'en suis rendu compte à chaque fois que bloguais en direct pendant un événement sportif, politique, culturel ou ludique. En relisant le lendemain la description en temps réel, l'écart est terrible, comme si on n'avait pas vu la même chose à quelques heures d'intervalle que soi-même la veille. 

L'humour ?
Beauf !

L'amour ?
Oui !

Et d'autres mots-clés utilisés ici ?

monde (349) hollande (255)déontologie (245) temps de cerveau (243) partis (186)nouvelle (171) europe (144) art(142) internet (141) fête (127) finance(125) social (106) Paris (104) science(96) élection (93) afrique (88)gouvernement (85) foot (82) loi (76)presse (62) été (62) sport (59) sarkozy(57) Z (49) éducation (46)environnement (41) histoire (39)francophonie (37) religion (35) télé (34)législatives (32) santé (32) France (26)musique (17) finances (11) feuilleton (9)aujourdhui (8) lovelocks (7) quinquennat (6)Gentilliti (5) simulation (5) animaux (4) conseil (3)lettres (3) Livecode (2) Manif (2) roman (2) restaurant(1)

Alors, oui, il y en a des sujets possibles ! Choisir est difficile mais nécessaire. S'abstenir ou se retirer de ce choix n'est pas possible. Sauf à déjà être un robot lobotomisé. 

A bon entendeur salut ! Moi je suis très occupé à nettoyer le lustre, à en raviver les couleurs et à m'assurer qu'il tient bien. Et pour longtemps encore, même si j'ai choisi de le raccrocher ailleurs. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire