jeudi 6 juillet 2017

Ah... Si ce blog était encore quotidien...

Eh oui. Si ce blog était quotidien, je pourrais y parler de tout un tas de choses plus futiles les unes que les autres et qui sont donc absolument nécessaires. En décidant de le faire aujourd'hui, sans obligation donc, s'agit-il d'une sorte de masochisme nostalgique, ou plutôt d'une tentation larvée et refoulée ? Seule une e-psychanalyse robotisée permettrait de le savoir, mais elle n'a pas (encore) été inventée par Google ou l'une des sociétés qui sera rachetée par Google ou un autre GAFSA.

Plongeons-nous donc dans le stupre de ces nouvelles fondamentalement sans intérêt. Elles ne dessinent pas le paysage de notre société, ni en creux ni en bosses, mais elles permettent de savourer le moment présent et de penser à l'avenir radieux.

Sans ordre autre qu'inconscient :

- Le jeu Pokémon Go (avec un accent) fête aujourd'hui son premier anniversaire. Ce jeu est toujours vivant (la preuve, j'y joue de temps en temps) même si les 100 millions de joueurs atteints l'été dernier ont beaucoup baissé depuis. Il a inauguré une nouvelle catégorie de jeu, autour de la réalité augmentée et de la géolocalisation, censé permettre au joueur de sortir dans la vraie vie, de marcher et de découvrir le monde. C'est un jeu calme, avec presqu'aucune action et peu de réflexion. Une sorte de Tamagotchi moderne et connecté. Un truc bien japonais et clairement plus adapté à la belle saison qu'à l'hivers plein de frimas. Même Le Figaro en parle, c'est dire ! Je vous mets deux images...

L'écran d'accueil actuel du jeu sur un iPhone. Heureusement il y a Pikachuuuuuuuu !

Comme quoi les Pokémon sont en avance sur le temps politique français...

- Vue dans la presse, cette initiative d'une prof de lycée qui en a marre des collections de perles et autres bourdes relevées dans les copies du Bac. Pour sortir de cette logique habituelle (en tous cas en France) qui est de noter et de remarquer l'échec plutôt que la réussite, elle a lancé une initiative pour recueillir les réussites des candidats au bac, à coups d'éclairs de génie et autres phrases intelligentes (dans tous les sens du terme, et il y en a un paquet). Le Monde en parle. C'est ici et dans toutes les matières (comme la ouate). La parole est aux élèves, via les profs. Un bel exemple.

- Un site étrange, féministe et décomplexant, mais aussi choquant et fait pour cela, c'est la "Bibliothèque des orgasmes", lancé par une marque commerciale mais qui dépasse ses créateurs. Histoire de montrer à tous - hommes et femmes, quelle que soit leur sexualité - que la vraie vie n'est pas comme dans les films XXX. Un site participatif (hum). Le doublage est un art et il s'applique à toutes sortes de situations. Lire cet article par exemple ou regardez cette vidéo mythique, sans rigoler je vous prie ! On n'en est pas au niveau sublime et situationniste de "La dialectique peut-elle casser des briques", mais quand même...

- Ah, et puis au fait, le nouveau pouvoir Macronien est en place. Tous les leviers sont à sa main. Il ne reste plus qu'à les actionner. Enfin ! On sait qu'en matière de politique, d'Etat et d'économie, les mesures prises par les autorités ne représentent qu'une partie des effets obtenus. Le reste (le principal) vient des autres parties prenantes et d'un climat de confiance qui ne se décrète pas. C'est donc une alchimie étrange.

PS : C'est aujourd'hui le début de la Japan Expo. Les connaisseurs apprécieront. Les parents sauront où sont leurs gamins. Les gamins y sont déjà... entre autres pour le cosplay et les 100 ans de l'animation japonaise (si, si).

PPS : On apprend aujourd'hui la mort de Pierre Henry. Que ceux qui n'ont jamais entendu les Variations pour une porte et un soupir se précipitent dessus... On connait tous la Messe pour le temps présent, même sans le savoir. J'en avais fait le générique d'une émission de radio au temps où elles étaient libres (de pub). Des artistes en ont fait des ballets... Lui en a simplement écrit et joué la musique. Entre autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire