vendredi 27 novembre 2020

Monsieur et Madame Pomme... changent de vie - Épisode 227

Premier épisode là et épisode d'hier ici

Monsieur Pomme ne sait pas très bien quel jour on est. Est-ce le Black Friday, oui ou non ? Ça dépend des sources. Selon le gouvernement et les grands distributeurs dont Amazon, le vrai vendredi noir (à ne pas confondre avec les jeudis noir de triste mémoire) est décalé d'une semaine ; mais selon beaucoup de pubs reçues en papier et en silicone, il se passe comme prévu avec son lot de faux rabais.

Tout se passe donc comme si on avait deux Black Friday d'affilée, et en prime donc quinze jours de promotions + le reste avant Noël avec la réouverture de tous les magasins dès samedi. Orgie consumériste à venir, donc. Bas les masques et sus aux commerces !

En tous cas, aujourd'hui, Monsieur Pomme a décidé qu'on ne serait ni un Black Friday, ni un Friday normal, mais un Grey Friday.

Un Grey Friday ? Comme dans Fifty Shades of Grey Friday ? Hum ! Monsieur Pomme voit défiler derrière ses pépins toutes sortes de variantes de pommes de toutes les couleurs, à travers un filtre Noir&Blanc pour bien voir toutes les nuances de gris... Mais non, il ne s'agit pas de ça.


Ou un Grey Friday comme dans le Urban Dictionnary, dans lequel Monsieur Pomme reconnaitrait bien certaines de ses connaissances. Pas Madame Pomme évidemment, mais d'autres oui ! Celles et ceux qui dénoncent ce cirque commercial mais sont les premiers à faire la queue pour acheter la dernière PS5 nouveauté. Monsieur Pomme pense aussi à ce qu'on appelle le Grey Thursday ou même le Black Friday Thursday, et il réalise que la souplesse d'une langue qui juxtapose les mots comme ça est un atout majeur.

En français, vendredi gris, ça nous parle plutôt de météo. Et la météo ça dépend d'où vous êtes, disent les climato-sceptiques qui confondent climat et météo, comme on confondrait littérature et le dernier roman de (votre auteur détesté).

Garfield hait le lundi mais hait-il le vendredi ? Vous avez quatre heures. Pourquoi haïrait-on le vendredi alors que c'est le dernier jour de travail de la semaine pour beaucoup. Depuis quelque temps, les gens ont tendance d'ailleurs dans les bureaux à s'habiller moins formellement le vendredi (la mode américaine du casual friday), sauf que... depuis le confinement ça ne vaut plus dire grand chose. Moins de noir et de gris ? Plus de bleu (comme dans blue jeans) ?

Pour Monsieur Pomme, le vendredi c'est le jour du bordel du vendredi, ou plutôt le vendredi c'est le jour du c'est vendredi, c'est le bordel. Je ne suis pas clair ? Allez-y un peu et vous comprendrez mieux. Extrait de la semaine dernière, en attendant celui de cette semaine :


On n'est pas vendredi 13, mais bon, il y en a toujours qui sont en retard, alors, pour eux (dessin interdit aux linguistes) :



Monsieur Pomme se calme un peu... Il ne peut toujours rien révéler du secret de Madame Pomme puisqu'on n'est pas encore réellement au Black Friday, à moins qu'on y soit ? 

Le secret attendra une semaine, donc. Monsieur Pomme frétille.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire