Le procès de Mazan est terminé (hors quelques appels déjà annoncés, mais a priori pas beaucoup, car un jury populaire devrait être plus sévère).
Les journaux français (mais pas tous) et beaucoup de journaux du monde ont parlé du verdict vendredi 20 décembre. Je vous ai compilé comme d'habitude des Unes (90).
Qu'est-ce que ça va changer (sur le moyen-long terme) ? Comment accélérer des changements de mentalité à la fois individuels et collectifs ? Qu'est-ce que des lois peuvent changer réellement, notamment sur le consentement ?
L'appel de Gisèle P. à toutes les femmes qui ont subi ou subissent ou subiront des violences est un moment fort. Mais le monde actuel est brutal, individualiste. Les combats féministes passés se sont transformés...
La justice est passée. Là. Parce que les conditions étaient réunies : preuves en vidéo, courage d'une femme qui a choisi un procès public, masse des accusés tous condamnés... Mais combien de cas existent où une femme a été blessée, sans preuve, même par un seul homme, sans possibilité d'aller au procès, ou avec une pression formidable sur ses épaules... Chacun de nous doit y penser. S'en soucier. Agir, même petit.
Plus facile à dire qu'à faire. En tous cas les journaux qui ont en parlé ont choisi des points de vue assez différents, surtout à l'international. Et ceux qui ont choisi d'autres Unes ont certainement eu leurs raisons, leurs agendas. Et la distance médiatique (dans l'espace et le temps) fera son effet, comme d'hab.
Merci Gisèle, en tous cas. Encore. Que vous puissiez choisir sereinement ce que vous voulez faire maintenant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire