mardi 15 mai 2012

Ayé, Hail, Heil and Zeus and Foot

Ca y est. François est président et en marche, plutôt à fond de train aujourd'hui d'ailleurs.

Il est arrivé à l'heure, il était sérieux, il a discuté un temps correct avec Sarkozy de secrets que nous ne pouvons qu'imaginer (héhé) puis les deux couples se sont très rapidement serré la main. Sarkozy n'avait pas eu le temps de descendre l'escalier que François était déjà en train de se faire décorer, et Sarkozy déjà oublié dans la cour. Même les caméras avaient l'air surprises par le peu de cérémonial.

Ensuite, après les cérémonies officielles, il a discouru sur l'avenir, remercié tous les anciens présidents de la Vème, chacun pour leur action, sauf un - devinez lequel - à qui il a juste souhaité bon vent. Nous aussi d'ailleurs. Il parait que Sarkozy aurait dit à son fils Jean pétri d'ambitions, noblesse oblige, que "Les Sarkozy doivent se faire oublier, et ils se feront oublier."

A propos de vent, il a commencé à venter et à pleuvoir, même à grêler. Les anglo-saxons ont un mot sympa pour désigner la grêle, le mot "hail", qui est le même pour désigner le salut, militaire ou non. Les allemands ont presque le même que Hollande recevra ce soir à Berlin, avec les honneurs militaires également.

Ensuite, il a tellement plu qu'on a eu droit à un président qui, et c'est un scoop, n'est pas un Flanby ou en sucre, car il n'a pas fondu. Il a dû changer au moins 3 fois de costume dans la journée, si ce n'est plus !
Mariage pluvieux, mariage heureux ? On verra, en tous cas on nous le souhaite !

Moi j'ai bien aimé l'hommage bien calibré à Jukes Ferry et à l'école, à Marie Curie, la jeune scientifique immigrée prix Nobel, et aux parisiens sous les ors de l'Hôtel de Ville toujours aussi imposants. Encore une fois peu de couleurs, presque tout le monde en foncé, gris-noir-bleu ou en blanc pour les dames, à l'exception, of course de Ségolène en rouge.

On a un Premier Ministre et le réseau cellulaire des prétendants chauffe. Ayons une pensée émue pour ceux qui sont suspendus à leurs téléphones. A suivre...

Pour finir, une galerie d'images prises ici et là et à remettre dans l'ordre.




PS (Post scriptum pour les mauvais esprits) : L'avion de François a été frappé par la foudre et a dû faire demi-tour, sans problème. Les asperges seront froides, mais puisque la nature le veut ! Quel beau premier jour !!!

PPS Pendant ce temps la planète foot continue de tourner et la liste provisoire des retenus pour l'Euro 2012 a été dévoilée (comme le Ciel) :

Gardiens de but : Cédric Carrasso (Bordeaux), Hugo Lloris (Lyon), Steve Mandanda (Marseille).

Défenseurs : Gaël Clichy (Manchester City), Mathieu Debuchy (Lille), Patrice Evra (Manchester United), Laurent Koscielny (Arsenal), Philippe Mexès (AC Milan), Adil Rami (Valence), Anthony Réveillère (Lyon), Mapou Yanga-Mbiwa (Montpellier).

Milieux de terrain : Yohan Cabaye (Newcastle), Alou Diarra (Marseille), Yoann Gourcuff (Lyon), Florent Malouda (Chelsea), Marvin Martin (Sochaux), Blaise Matuidi (Paris SG), Yann Mvila (Rennes), Samir Nasri (Manchester City), Franck Ribéry (Bayern Munich).

Attaquants : Hatem Ben Arfa (Newcastle), Karim Benzema (Real Madrid), Olivier Giroud (Montpellier), Jérémy Ménez (Paris SG), Loïc Rémy (Marseille), Mathieu Valbuena (Marseille).

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire