mercredi 16 mai 2012

Check List du Ministrable

Bonjour Madame, Monsieur la/le futur(e) Ministre, ou Membre d'un Cabinet

Dure journée, finalement plus dure qu'une journée normale de Ministre. C'est celle de l'attente de l'Annonciation du nouveau gouvernement. La journée où il faut être dispo à tout moment.

Donc :
- Ayez sur vous votre téléphone chargé à bloc, branché sur le réseau, et pas en mode silencieux.
- Soyez également près d'un téléphone connu, fixe.
- Appelez les copains au cas où pour savoir et profiter des dernières rumeurs
- Surveillez vos fils Twitter
- Ne sortez pas de Paris et si vous devez vous déplacer, ayez toujours en tête le plus court chemin vers Matignon
- Surveillez vos ennemis, et plus encore vos amis... Le bon sens traditionnel ne peut avoir tort.
- Révisez votre bio officielle et soyez prêts à la transmettre dans la minute.
- Gardez votre Jeudi de l'Ascension et votre week-end libres. C'est râpé pour l'excursion à Marrakech. Laissez le Sud à Sarkozy.

Si vous n'êtes pas ministrable, mais souhaitez être dans un Cabinet, vous devez en plus :
- Vérifier auprès de vos locomotives qu'ils pensent à vous. C'est toujours mieux d'en avoir plusieurs au cas où.
- Etre prêts tout ce jour, mais aussi toute la nuit à suivre. Prendre des pilules peut aider, mais attention aux cocktails.
- Relire les discours du Président et son programme et être prêts à identifier les premières mesures à creuser.
- Appeler vos camarades de promotion à l'ENA et à Sciences Po entre autres.

Si vous êtes concernés par le Gouvernement, parce que vous travaillez dans l'Administration et voulez connaître vos chefs, ou que vous dépendez de crédits publics et voulez savoir à qui tout expliquer, ré-expliquer et re-ré-expliquer, vous êtes mal !
- Occupez-vous en attendant et vérifiez que vous êtes bien abonnés au Bulletin Quotidien, si votre organisation en a les moyens, car c'est là que chaque jour pendant les semaines à venir vous trouverez les noms et les biographies de vos futurs interlocuteurs.
- Relisez les fiches de synthèse valorisant votre activité, pour les donner asap aux nouveaux venus qui vont évidemment commencer par vous les demander.

Pendant ces quelques jours, l'administration va comme d'habitude hésiter entre deux attitudes, après avoir simplement géré les affaires courantes depuis plusieurs semaines au moins : soit être un laboratoire créatif plein d'inventivité et de dynamisme, ouvert vers les besoins de la Société ; soit être tournée vers elle-même et ses petits problèmes internes d'intendance, sans aucun souci du monde autour d'elle, frôlant ainsi le point de Parkinson, à partir duquel une organisation pense et travaille tellement pour elle-même qu'elle ne se préoccupe plus de son environnement, de ses clients ou de ses mandants.

En attendant et pour décompresser, vous avez plusieurs sujets à creuser :
- l'ouverture du festival de Cannes (c'est raté pour le/la Ministre de la Culture, ça sera bon pour la clôture) et les pronostics afférents. C'est con pour l'invitation que vous avez reçue, car vous n'osez pas y aller de peur de rater ce coup de fil de Matignon... Donnez-la moi, je m'en occuperai ;)
- la composition de l'équipe de France pour l'Euro 2012 : quels sont les 3 joueurs qui vont encore disparaître avant la fin du mois ?
- le décollage de la fusée Ariane, à suivre en direct ici

Vous pouvez aller voir les dessins de Pinter aussi ou le blog patatoïde de Martin Vidberg



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire