15 août...
Jour le plus vide à Paris. Plein de touristes par contre et comme c'est la crise, même les grands magasins sont ouverts. Débauche d'achats garantie. Eh oui ! Travailleur, je suis rentré à Paris, loin des présidents varois.
Aujourd'hui c'est pourtant une fête religieuse, la plus récente pour l'église catholique romaine (les curés) et qui honore Marie montant au Ciel en express. Une grosse partie des cathos pratiquants vote UMP et donc l'église française a choisi ce jour pour remettre au goût du jour une ancienne tradition de l'époque royale, abandonnée depuis la guerre où un certain Pie était pape. Il y a des cathos de gauche ou du centre aussi. Mais Mgr Vingt-Trois a décidé que le monde était en danger avec l'arrivée de Francois et notamment de ses projets sur le mariage homosexuel en 2013. En publiant un sermon public donnant des conseils au pouvoir politique, et en appelant les curés à le répéter lors de leurs messes du jour, il dépasse clairement les limites de la séparation des pouvoirs. Pas sûr que beaucoup de curés le suivent (qui fera une analyse objective des sermons de ce 15 août ?) et que toute la droite en soit ravie. En tous cas la gauche crie au scandale, rappelle la séparation de l'église et de l'Etat, condamne tous les intégristes religieux et réaffirme le droit des peuples à voter comme ils le veulent. Même Sarkozy doit être gêné, c'est dire. Qui osera en parler dans la campagne UMP à venir ?
Peut-être ont-ils confondu marial et marital ? Attention en tous cas à ne pas se mélanger les statuts sur Facebook, histoire de ne pas recevoir des "j'aime" incongrus. Facebook est par ailleurs en chute libre à la Bourse et une autre chute est attendue demain avec les levées d'options rendues enfin possibles (pour ne pas faire chuter les cours, ne rions pas).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire