lundi 17 septembre 2012

L'Islam au musée ou dans la rue ?

Demain, François va au Louvre pour inaugurer son nouveau département sur les arts de l'Islam, à grands renforts d'une communication qui met en avant les sponsors privés. Ces sponsors n'ont jamais été aussi nombreux et prodigues sur ce coup pour le Louvre. Il reste cependant que la part de l'Etat est plus importante que prévue. Cette inauguration dans les flonflons sera certainement très privée et à guichets (du Louvre) fermés. Le tour de table a été bouclé sous Chirac en 2005 (!), Sarkozy n'ayant pas montré d'intérêt particulier pour la culture. Visite publique à partir de ce samedi.


On attend les discours de Marine le Pen sur ce sujet. En ce moment elle parle beaucoup de l'Islam, un de ses sujets fétiches. Elle a ainsi déclaré craindre 100 000 personnes dans les rues au lieu des 250 de la manifestation de ce week-end devant l'ambassade des Etats-Unis et le Ministère de l'intérieur voisin. (Ca faisait mauvais genre en pleines journées du patrimoine). Pour ne pas perdre la main, Manuel Valls a annoncé un projet de loi étendu contre le terrorisme. Ah bon ? Il y a un lien direct ?

On dirait des poupées russes, ou chacune en cache plusieurs autres. Les manipulations sont évidentes et visibles. Chacun y trouve son intérêt. Ca fait toujours parler de lui. A droite avec la campagne interne à l'UMP où les rodomontades sont obligatoires, à gauche au lendemain d'une fête de l'humanité radieuse dans tous les sens du terme et avec des tensions internes au PS sur ces questions, sur fond d'appel ce jour de 75 députés PS pour la participation des étrangers aux élections municipales...

Les professionnels de la Culture avec un grand C essayent toujours de rendre la culture populaire et de la faire descendre dans la rue. C'est réussi ! Le face à face avec un film bidonné dans un garage en Californie comme on en voit trainer tant sur le Web est-il à l'avantage d'une culture sur une autre ? Vous avez 4 heures pour répondre, en six pages minimum, et attention aux points Godwin (je précise que Godwin est un nom propre et non une expression religieuse en anglais) !



Aucun commentaire:

Publier un commentaire