Z L'artiste a envoyé un petit message de bonne année destiné spécialement aux auteurs de bandes dessinées.
Pour vous mettre au parfum, lisez ce billet de blog, ou le rapport en pdf de l'acbd (l'association des critiques de bandes dessinées, pas dyslexiques évidemment). Il semble que la BD se porte bien du côté des éditeurs et moins bien du côté des auteurs, les vrais, hormis les grandes stars évidemment. Maintenant que Daniel Pennac se met à faire les scénarios de BD comme le dernier lucky Luke, où va-t-on ?
On a bien besoin de BD différentes, et pas uniquement du même moule, genre manga, dont le succès ne se dément pas. On souhaite donc une bonne année aux auteurs de BD.
---
Évidemment aujourd'hui c'est mercredi et Charlie Hebdo à sorti sa fameuse "Vie de Mahomet - partie 1 - les débuts d'un prophète", comme annoncé depuis plusieurs jours. Ce hors série va faire polémique, alors, ne reculant devant rien, nous l'avons acheté. Les dessins de Charb, rédac'chef, illustrent un texte sérieux, tiré par Zineb, "sociologue des religions", de textes musulmans reconnus. L'épisode 1 va de sa naissance à sa rencontre avec l'Ange Gabriel.
Quelques extraits de l'avant-propos :
- il s'agit d'un livre très sérieux, qui a nécessité de longs mois de recherches afin d'illustrer le parcours d'un homme, Muhammad, tel que décrit dans les sources islamiques elles-mêmes.
- chaque anecdote, chaque phrase mise dans la bouche de Muhammad est annoté, et renvoie à des références bibliographiques dont les plus rigoureux oulémas de l'islam ne contesteront pas l'authenticité.
- Ici Muhammad n'est pas représenté, il n'est pas caricaturé. Son personnage, le petit personnage jaune de Charb, est une métaphore.
- Que celui qui trouve dans le Coran ou la sunna le moindre texte interdisant de représenter Mahomet, ou qui que ce soit d'autre, nous jette la première pierre.
Cette BD m'a fait penser à d'autres BD religieuses, fidèles, notamment celle de Osamu Tezuka sur la Vie de Bouddha, superbement dessinée - nombreuses comme celles de Jésus - ou scandaleuse comme cette vie de Jésus il y a dix ans.
De manière générale, je n'aime pas les petits bonshommes de Charb. Ici ils sont comme d'habitude. Si vous n'aimez pas les dessins des personnages, comparez-les avec d'autres dessins de Charb et vous verrez qu'il n'y a pas de traitement de faveur ou de défaveur. On est loin d'une image sublimée. Très loin. Et évidemment il n'a pas résisté, justifications à l'appui, à inclure quelques petits personnages nus.
L'année BD commence donc en fanfare. Charlie se prépare à encaisser plein d'argent et quelques coups ou pire. Pendant ce temps le reste de la France se réveille avec les augmentations et surprises habituelles du 1er janvier.
Bonne année !
Je t'en veux ! tu aurais pû me faire découvrir Osamu Tezuka plus tôt comme même ... La vie de Bouddha en BD ! Je prends ...
RépondreSupprimerJe suis allée de ce pas sur Amazon mais il y a broché et relié quelle est la différence pour des livres comme çà ?
Peut-être les as-tu tous sur le Ipad ?
Je t'envoie en dessous le lien du Blog de ma nièce :
RépondreSupprimerTu planches sur quoi ?
Regarde son projet de BD d'"Un homme qui dort" de Georges Perec ...
http://severinevidalbd.blogspot.fr/?view=classic
Moi j'ai l'édition reliée de Bouddha, très agréable à lire, pour un livre en papier ;)
RépondreSupprimerYes !
RépondreSupprimer