mercredi 30 janvier 2013

GPA USA AGA

Au détour du scandale du jour sur la GPA on apprend quelque chose.

En France la Gestation pour autrui (GPA), c'est à dire les mères porteuses, est interdite et le restera.
La circulaire du scandale publiée ce jour par la Ministre de la Justice, Madame Taubira, demande aux officiers d'Etats-Civils en France de répondre favorablement aux demandes qui leurs sont faites en cas de naissance à l'étranger de ce type, lorsque l'enfant a des papiers de son pays de naissance et que les parents souhaitent officialiser la situation de l'enfant. Pour le moment c'était laissé à la libre décision de chacun.
Evidemment, au moment même du débat sur le mariage, et après un discours plutôt brillant de la même ministre pour le défendre, ça fait mauvais genre. Bourde ? Inconscience ? Provocation ? Ou du côté de l'oppostion : Amalgame ? Suspicion d'intentions cachées ? Rejet de tout ce qui n'est pas catholique ?
Ce débat de société existe de toutes façons : Le Parlement européen se saisit de la question en mars. Il y a des pays où c'est autorisé et donc des parents peuvent y aller. Parmi ces pays, il y a les USA.

Les USA justement ont des pratiques de société très différentes suivant les Etats, du mariage homo à la consommation de drogues douces, en passant par les armes et l'avortement. On pourrait croire que les réglementations sont plus légères qu'en France ou en Europe. Ce n'est pas toujours le cas. Tout étranger né sur le sol américain est citoyen US. Un bébé sous GPA né aux USA a donc automatiquement un passeport US. Pour être président des USA, il faut être né aux USA. Vous vous souvenez peut-être de cette polémique débile lancée par les républicains qui soutenaient qu'Obama n'était pas né sur le territoire US ! D'ailleurs je suppose que c'est la même chose pour le vice-président qui peut le remplacer.

Aux USA donc, John Kerry vient d'être nommé comme Secrétaire d'Etat, en charge de toute la politique étrangère et en remplacement d'Hillary Clinton. C'est le plus français des américains dit la presse. Il parle français ! Quelles sont les chances pour une meilleure coopération entre la France et les USA, surtout dans les crises actuelles ? Parlera-t-il français avec Esther Duflo, nouvelle conseillère d'Obama pour le développement ? Que de suspense ! Il est maintenant au pied du mur.

Alors, on luit Bon courage (en français dans le texte).

PS AGA, évidemment est le cri du bébé qui vient de naître, dans plein de langues ;)

3 commentaires:

  1. Mise à jour, le lendemain :

    Le Huff Post révèle que la fameuse circulaire a été dévoilée déjà le 17 janvier devant une commission de l'Assemblée nationale où siége nombre de députés UMP, faussement indignés donc hier en faisant semblant de découvrir le texte avec effroi.

    On est vraiment dans une cour d'école ou même de crèche !
    AGA est le mot qui convient

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. http://www.huffingtonpost.fr/2013/01/17/video-circulaire-gpa-meres-porteuses-taubira-cope_n_2587137.html?utm_hp_ref=france

      Supprimer
  2. Petite anecdote amusante ce matin : Google pointait vers la reprise de cette actualité (l'article du Huff) sur un autre site de presse : le site du Figaro. En fait l'article avait déjà été supprimé du Figaro qui devait s'être rendu compte que cette brève n'était pas "dans le ton du journal". Exit donc la brève "de gauche", puis une autre apparait sur le fait que Hollande était défavorable il y a un an à une telle circulaire.

    Comme quoi, croire que les journaux sont neutres est une illusion ;)

    RépondreSupprimer