jeudi 12 septembre 2013

De l'(écol)eau dans le gazole

Les discussions au Parlement sur le budget 2014 s'annoncent franches et amicales. Chaque année, le vote du budget est le vrai test pour une majorité, quelle qu'elle soit, et cette année sera chaud-bouillant.

Ca a commencé hier avec une première passe d'armes entre le Gouvernement et les écolos à propos de la taxe diesel. Sera-t-elle introduite ou non en 2014 ? That is the question. Les déclarations de deux ministres ont semblé aller dans le sens d'un report de cette taxe, ce qui revient à perpétuer l'avantage fiscal du diesel, ce qui énerve les écolos évidemment qui savent bien que le diesel pollue plus que les autres carburants. Notre ministre de l'économie a dû rectifier et rappeler que les arbitrages finaux seront faits la semaine prochaine après la conférence environnementale... Bon, bon. C'est juste le premier épisode du budget et la saison 2013 s'annonce bien. On espère plein de rebondissements. D'autant plus qu'il y a d'autres mesures écolos au budget qui défrisent les Verts.

Tout ça, c'est sans compter que la majorité n'existe pas au Sénat. Le Sénat d'ailleurs qui a voté contre le projet pour limiter le cumul des mandats. Le Sénat, plein de sénateurs-maires par exemple. On dit d'ailleurs un train de sénateurs, et on ne pense pas à un TGV mais plutôt à une vieille micheline diesel.

La belle opération de communication organisée sur le budget a assez mal démarré sur les dépenses. Sur les recettes (les impôts et les taxes), le concept de pause fiscale agite tout le monde, les pro et les anti.

Il parait qu'il faut garder son calme. Alors, voici en avant-première le nouveau projet de jardin pour l'Assemblée nationale.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire