dimanche 15 septembre 2013

Du temps de cerveau pour ... les rythmes

Le temps est une chose merveilleuse. On peut observer ses jeux mais il ne se laisse pas manipuler facilement.

Les équations des physiciens et des mathématiciens ont beaucoup servi à comprendre certaines des caractéristiques du temps, mais pour le reste des humains, il est souvent plus facile de regarder le temps, à travers des représentations. Ce sont les artistes de tous poils qui savent le mieux nous démontrer le temps. Alors en ce dimanche, regardons quelques beautés du temps, accélérées, ralenties, avec des rythmes modifiés ou pas. Pas d'équation, pas de relativité, juste de l'absolu.

Le temps est facilement accéléré. Au lieu de montrer 24 images par seconde, il suffit par exemple de n'en prendre qu'une chaque seconde pour avoir un film accéléré 24 fois. Il y a des milliers de "timelapse" disponibles sur l'Internet, le premier ayant été inventé par Georges Méliès évidemment, carrefour de l'Opéra à Paris  :

Island in the Sky de Christoph Malin, un classique du Timelapse "Nature"


Une manière rigolote de passer le temps, absurde donc nécessaire

Les ralentis sont à l'opposé et certains sont aussi fascinants. Rappelez-vous notre premier billet pour "Un temps de cerveau" avec la fameuse goutte de poix qui est si lente à tomber... que le professeur qui était responsable de cette expérience est mort il y a quelques semaines sans avoir vu la goutte tomber. On espère pour lui que le Paradis est plein de gouttes de poix en train de tomber à des vitesses différentes. Dans ce cas, c'est la réalité qui va lentement.
Le MIT a réalisé une expérience avec la réalité augmentée mille milliards de tonnerres de Brest de fois !!! Histoire de ralentir la lumière pour qu'on la voie se propager dans une bouteille... Pas joli mais impressionnant. Dans les films ci-dessous, la réalité est ralentie, jusqu'à un million de fois maintenant pour certaines caméras.


Un éclair, à 7000 images par seconde


Une souris ampoule prise au piège. Pauvre ampoule !

Pour revenir dans le beau, je vous propose des vidéos à regarder de la première à la dernière seconde.

Comment faire prendre de l'âge... Ici, pas de réalité accélérée, juste l'art d'un photographe, à partir de photos et de vidéos de personnes d'une même famille. Qu'est ce que le temps ?


Ici 32 métronomes mis en marche aléatoirement et qui, petit à petit se synchronisent, jusqu'au dernier (avez-vous trouvé le dernier ?). Cette expérience est possible car les métronomes sont posées sur un "sol" souple. S'ils étaient sur un sol dur, ils ne se synchroniseraient pas. C'est Huyghens, célèbre savant et horloger qui a le premier remarqué que toutes les balanciers de toutes les horloges qui étaient accrochées sur un même mur chez lui se synchronisaient petit à petit. On peut en tirer trois conclusions :
- Les murs de la maison de Huyghens n'étaient pas très solides.
- Un savant c'est celui qui est capable d'essayer de comprendre la réalité, aussi bizarre soit-elle.
- Une foule d'êtres humains est comme un ensemble de métronomes vivant dans une réalité molle et il faut donc s'en méfier.


Et enfin, une animation très belle, un grand classique, pour montrer que le temps passe mais pas l'art, ni la femme. La liste des oeuvres est ici.




Le temps et ses rythmes sont fascinants. A bientôt donc... Lecteurs à votre rythme

Aucun commentaire:

Publier un commentaire