mercredi 18 décembre 2013

Sourires

C'est bientôt Noël, alors les sourires se multiplient.

A noter à Paris la visite officielle de la première ministre du Québec qui a rencontré François. Pauline Marois est souriante mais politique et François est politique mais souriant, donc ils s'entendent bien. Dans la vidéo, on les voit très complices, même si les questions des (du) journaliste(s) sont très centrées sur la laïcité, gros sujet de débat visiblement au Québec. On notera que François continue de parler d'aller à Québec plutôt qu'au Québec, faute très largement répandue en France. Il ira en 2014 d'ailleurs, dit-il. Vous pourrez constater sur cette photo volée sur le site de l'Elysée que les sourires sont plus grands que d'habitude dans ce genre de réunion ;) Ont-ils parlé de Francophonie ? Certainement, mais pas dans les discours officiels en tous cas. Pourtant les sujets sont nombreux, en ces temps de rigueur budgétaire et avant un Sommet dans 10 mois maintenant.


François reçoit ce soir Angela (pas encore de photo à cette heure, mais gageons que les sourires seront moins francs. Angela a en effet prononcé son premier discours officiel devant son parlement, depuis sa réélection, et elle n'y va pas de main morte sur certains sujets qui font désaccord avec la France, comme notamment la possible réforme des traités européens. Ce sujet n'est pas à la mode en France et dans de nombreux autres pays membres d'ailleurs, à 6 mois des élections européennes. Sur le plan économique et financier, les désaccords sur la croissance sont également nombreux. On passera certainement des sourires francs et complices à des sourires de façade et plus discrets ce soir. Il y a un Sommet européen à la clé.

Sauf si entretemps, François s'est déridé à l'occasion de l'arbre de Noël de l'Elysée. Cette année c'est Sarkozy qui fera le Père Noël. Non, je rigole... Sinon, le sapin de Noël de l'Elysée 2013 a été coupé dans le Morvan, comme l'année dernière pour le premier Noël de François à l'Elysée. C'est intéressant comme info non ? Je n'ai pas le nom du bûcheron, désolé. Quels seront les artistes du spectacle ? Mystère... Je sais simplement que Carla Bruni chantera. Non, je rigole...
Mise à jour : Matt Pokora et le groupe de hip hop Pockemon Crew ont chanté et dansé.

Et peut-être François sourit-il plus en ce moment. Sa cote remonte un peu mais il faut dire qu'elle pouvait difficilement tomber plus bas. Pour clore cette série de sourires, regardez cette petite vidéo : vous y verrez, comme le dit TF1, "Bernadette Chirac rend[re] hommage à Xavière Tiberi, sourire gêné de NKM". La campagne des municipales à Paris s'annonce stimulante pour nos zygomatiques. N'oubliez pas de vous inscrire sur les listes électorales, si besoin, pour participer à cette grande fête du sourire !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire