mercredi 15 janvier 2014

Coup de blues

Ahlala...

On est tout joyeux, pimpant même, on a préparé des bonbons pour regarder en boucle la conférence de presse de François et on se délecte à l'avance de tous les commentaires de la presse. La situation internationale est la même que d'habitude et si on n'a pas de raison pour se réjouir outre mesure, on n'en a pas non plus pour s'attrister. Les râleurs habituels râlent et les commentateurs exhumés des placards commentent à en perdre haleine, jusqu'à ce qu'on les remette au frais. Même les taxis ont fini de grogner et à part le temps pluvieux, un peu frais mais très humide à Paris, il ferait presque bon à sortir se promener. On a appris que la télé continuait à diffuser des conneries et que la presse papier avait augmenté ses prix, pour passer à presque deux euros.

Tout va bien, donc. Et puis, Patatras !
Cette nouvelle vous tombe dessus...

On en est encore tout retourné. Comment va-t-on faire ? Quand cessera ce "french bashing" qui ne se limite plus dorénavant à François ou au foie gras (sans rapport évident entre les deux d'ailleurs) ? Qu'allons-nous devenir ? L'Univers cessera-t-il de se développer ou va-t-il subitement se contracter ? Le rayonnement international de notre beau pays est-il en danger ? On apprend, évidemment suite à cette nouvelle, qu'une compagnie aérienne américaine annule quelques dizaines de commandes d'Airbus. Est-ce le début de la fin l'hallali final (à ne pas confondre avec la lutte finale), le grand soir ? Où cela va-t-il s'arrêter et que vont faire les agences de notation ?

Ici, à la rédaction, nous en sommes encore sans voix. A tel point qu'il nous est impossible d'écrire en général et de décrire en particulier les stupeurs, les tremblements, les frissons et les montées d'adrénaline qui nous agitent. Et vous ? Devant tant d'injustice, que dis-je, d'infâmie, dans quel état errez-vous ? Avez-vous décidé d'agir, de manifester, de ruer dans les brancards, de montrer haut et fort votre indignation, comme François ?

Pour ma part, je reste catatonique !

Mise à jour : espoir...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire