mercredi 19 février 2014

Le nouveau tank Peugeot-Citroën

La croisière jaune, ça vous rappelle quelque chose ?


Début des années 30, une croisière tout sauf tranquille de Beyrouth à Pékin à l'initiative de André Citroën, histoire de propager la bonne parole et la bonne industrie française de l'époque et de remonter la route de la soie à l'envers.

Citroën a été absorbé dans PSA depuis. Et depuis hier PSA est devenue une entreprise franco-chinoise (14% pour l'Etat français, 14% pour la grande entreprise chinoise Dongfeng, 14% pour la famille Peugeot, le reste ailleurs). Ne dites plus comme Montebourg "achetez français" mais dites "achetez franco-chinois". Les investisseurs ne sont pas fous et le moment est bien choisi puisque PSA est toujours en déficit (donc moins cher) mais en train de se redresser en divisant sa perte par deux (donc très prometteur).

Cette nouvelle tombe à pic.

Grosses commandes à prévoir, compte tenu du savoir faire de Peugeot (Pijo) et de Citroën dans l'armement : les tanks chinois sont devenus trop petits pour les jeunes soldats actuels et il faut donc en fabriquer d'autres pour faire la croisière jaune dans l'autre sens. Très gros marchés à prévoir, d'autant plus qu'il sera facile de refiler les anciens tanks à la Corée du Nord, où les soldats sont restés petits, compte tenu de la malnutrition généralisée.



Sur cette photo, on voit bien que les tanks chinois sont grands mais c'est une vieille photo, presque 25 ans, et depuis les chinois ont grandi et se sont multipliés (dans les manifs).

L'évolution darwinienne frappe donc la Chine : les jeunes sont plus grands et plus corpulents qu'avant, comme partout. L'homme le plus grand du monde est un chinois d'ailleurs mais il ne fait pas carrière dans les tanks. Même en France, on a de plus en plus de mal à trouver des sous-mariniers. Est-ce la faute de Mac Donalds ou de Darwin ? Si la planète évolue vers une population de plus en plus nombreuse et qui mange de plus en plus, le développement durable déjà difficile à atteindre deviendra quasi impossible.

Que des bonnes nouvelles donc !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire