mardi 8 juillet 2014

Bonnes nouvelles, de justesse

Oui, oui c'est Noël en juillet ou presque.

La troisième conférence sociale a réuni tout le monde (au début). Ensuite trois syndicats se sont retirés - CGT, FO et FSU - des tables rondes. François, chaussé de ses nouvelles lunettes à la Chirac quand il était plus jeune, peut donc dire que ça avance ! Il peut le dire ? Oui, il peut le dire, comme disait Pierre Dac. De justesse (ou d'injustice comme disent ceux qui sont partis). C'est Manuel Valls qui a clos cet exercice périlleux, en annonçant une réduction d'impôts pour les classes moyennes, c'est un exercice obligé.

Au même moment l'Assemblée nationale a voté le projet de budget rectificatif pour la sécurité sociale, avec son trou abyssal, et ce malgré les 33 "frondeurs". C'est passé juste, mais c'est passé. Après le vote sur le budget normal, c'est une victoire pour le gouvernement, mais avec beaucoup de victoires comme ça, il va être difficile de tenir longtemps.

Et même pour la réforme territoriale, ça part bien puisque les ajustements proposés par l'Assemblée nationale sont légers (changer le Limousin de grande région) et que le Sénat a décidé de passer la main pour ne pas montrer ses divisions titanesques. Ca va être dur de passer cette réforme dans les temps, mais pour le moment ça marche.

Il paraitrait même que la cote de François et de son premier ministre remontent... Mais chut ! Ca porte malheur d'en parler.

Bonnes nouvelles aussi pour l'UMP. L'audit tant attendu ne montre qu'un trou de 74,5 millions d'euros au lieu des 80 annoncés. Une petite campagne auprès des militants cet été et hop, c'est parti : ça va quand même faire pas mal de paires de gongs à vendre à ce prix là.

Il ne reste plus qu'à savoir pour qui seront les bonnes nouvelles au foot ce soir : les allemands et leur jeu efficace et barbant ou les brésiliens sans leaders mais hyper motivés ? Ca risque d'être de justesse en tous cas, sauf surprise étonnamment surprenante.

PS : ce fut étonnant et pas de justesse du tout ! 7-1 pour l'Allemagne ? Moral dans les chaussettes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire