samedi 20 septembre 2014

Les igNobel de l'année sont de sortie

Patrimoine ce week-end, d'accord. Mais tous les patrimoines alors !

Jeudi, à Harvard, la cérémonie des igNobel a rendu son verdict. Ce prix existe depuis 1991 soit 23 ans (23 est un nombre premier). Nous sommes bien dans un vrai patrimoine. Celui-ci fait d'abord rire puis réfléchir, comme disent ses inventeurs. On en avait évidemment parlé en 2012 et en 2013. Petite revue des lauréats (dix équipes comme chaque année) :

Physique
Calcul de la quantité de friction entre une peau de banane et une chaussure d'une part, et entre une peau de banane et le sol d'autre part, quand on marche dessus. Cette étude japonaise nous éclaire sur les frictions dans différentes configurations. Je ne suis pas certain que différentes espèces de bananes ou de "maturité" de la banane aient été étudiées.

Neuroscience
Que se passe-t-il dans le cerveau des gens qui reconnaissent le visage de Jésus sur un toast ? Bonne question en effet. L'étude pourrait être poussée sur d'autres supports, mais les neurosciences prouvent ici qu'il se passe quelque chose : dès qu'il y a la possibilité de voir un visage, même très légèrement, celle-ci est amplifiée dans le cerveau. Attention en mangeant votre prochaine poutine ou votre prochain potage pékinois, car l'étude est canado-chinoise.

Psychologie
Ceux qui se couchent tard sont plus imbus d'eux-mêmes, manipulateurs et psychopathes que ceux qui se lèvent tôt. Les anglo-saxons qui ont produit cette étude se sont-ils demandés si ceux qui se levaient tôt avaient le choix ? La nuit joue donc sur nos égos. Et les loups-garous ?

Santé publique
Est-il dangereux pour votre santé d'avoir un chat ? Il semble que oui selon plusieurs études menées un peu partout et ce serait en lien avec une toxoplasmose latente. Changements de personnalité, baisses d'intelligence, dépressions... Ceci est évidemment un complot contre les chats et doit être dénoncé comme tel !

Biologie
Une étude justement récompensée et qui avait défrayé la chronique : les chiens s'alignent spontanément avec l'axe Nord-Sud géomagnétique quand ils font leurs besoins (petits ou gros). Les chiens seraient donc sensibles aux variations même faibles du champ magnétique. L'étude ne dit pas si avoir un chien est dangereux pour la santé - et c'est un scandale. En tous cas, au moins, avoir un chien ne vous fera pas perdre le Nord pendant votre promenade. C'est utile. Cette étude nous vient d'Allemagne, de Tchéquie et de Zambie.

Art
Intéressante question qui peut vous servir tous les jours : votre seuil de résistance à la douleur (un puissant rayon laser brûlant votre main)  est-il différent selon que vous regardez une jolie peinture ou une croûte moche ? Et bien, oui, il semble que l'Art nous aide à résister à la douleur - avis aux tortionnaires de tous poils et aux dentistes pour qu'ils changent la décoration de leur cabinet. Evidemment c'est une étude italienne, pays où la beauté est présente à tous les coins de rue, ce qui tendrait à prouver que les italiens résistent mieux à la douleur.

Economie
Il s'agit du seul prix décerné à un Etat (l'Italie) car ce pays a pris la tête d'un important combat au sein de l'Union européenne pour inclure dans le calcul du PIB des nouveaux flux d'argent issus de la prostitution, de la drogue, des jeux illégaux, de la contrebande et plus largement de toutes les activités illégales entre adultes consentants. Merci à l'Italie qui espère ainsi regagner quelques places dans les classements internationaux. Nous en France on soutient cette mesure car elle peut aussi nous servir ;)

Médecine
Peut-on soigner des saignements de nez graves en bouchant le nez avec des bandes de porc fumé ? Oui, cela a été fait sur un enfant de 4 ans avec succès, dans des circonstances particulières, en Inde. On se demande de quelles circonstances il s'agit, et on suppose que l'enfant n'était pas musulman. C'est une histoire vraie. Du lard ou du cochon ? A vous de voir.

Science arctique
C'est une catégorie rare, mais une équipe germano-norvégienne a testé les réactions de rennes quand ils voient des humains déguisés en ours polaires. Ces rennes s'enfuient beaucoup plus vite que lorsqu'ils voient un humain habillé en foncé. C'est donc un avis aux chasseurs de rennes : habillez-vous en foncé ; et un avis aux ours polaires : mettez des manteaux sombres avant d'aller manger. En plus c'est moins salissant.

Nutrition
C'est en Espagne et c'est bon. Oubliez la paella. Cette équipe a extrait des bactéries des crottes de bébés et prouvé que plusieurs sont des ferments lactiques probiotiques très intéressants pour être exploités. Cela vient du lait évidemment, retravaillé par ces chers bambins. Ils ont utilisé des saucisses (chipolatas ?) pour prouver la valeur de ces excréments. A bon entendeur salut, c'est l'heure des tapas.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire