vendredi 14 novembre 2014

Il est temps de préparer Noël, à votre santé

Comme vous le savez maintenant je suis à Dakar où j’ai passé quelques jours… et non, non, je ne serai plus à Dakar pour le Sommet de la Francophonie, le Sommet où l’on saura si la classe dirigeante de la Francophonie va rajeunir un peu ou pas (et se féminiser à l’occasion). En fait je repars ce soir pour vous écrire votre nouvelle habituelle du dimanche à temps.

La température à Dakar est typique du mois de novembre… ici. Pas de neige ni de sapin donc. Mais cela n’empêche pas de penser à Noël. Le 15 novembre, c’est demain et c’est la date traditionnelle pour commencer à se faire envoyer ses cadeaux de Noël achetés sur l’Internet. Les américains attendent eux un peu plus tard pour avoir droit à leur Black Friday (le vendredi noir qui suit Thanksgiving et qui sonne le début de la saison des achats avec des tonnes de réduction partout) qui se répand même en France, alors que l’on ne fête pas exactement la dinde fourrée (Est-ce une contrepèterie ?). Ce sera le jeudi 27 novembre (Est-ce un attentat contre la Francophonie puisque les ministres d'icelle se réuniront ce jour là ? A noter que les canadiens ont déjà fêté Thanksgiving le 13 octobre cette année, certainement pour apporter du soutien à leur candidate au poste de secrétaire général de la Francophonie et éviter le mélange des genres. Elle a déjà été représentante de la Reine d’Angleterre au Canada et le mélange est déjà assez corsé comme ça.

Je ne vous présenterai qu’un seul cadeau possible - sans y avoir d’intérêt commercial particulier. Il s’agit d’un calendrier de l’Avent version mécréant. Cela fera hurler les catholiques intégristes qui déjà ont du mal avec le calendrier chocolaté produit à des millions d’exemplaires et trouvable un peu partout même chez votre fromager (si,si !) Ce calendrier de l’Avent est d’un nouveau genre et intéressera tous les vrais sportifs par exemple. Le voici :


Oui, oui, vous avez bien vu ! (et vous aurez bien bu après, haha). On peut l’acheter ici, en espérant qu’il ne soit pas interdit avant ;) Evidemment, vous pouvez vous fabriquer le même chez vous, mais c’est quand même plus rigolo. Une bière différente chaque jour du 1er au 24 décembre inclus. On espère pour les amateurs de bières que la sélection en vaut la peine. Evidemment le problème principal réside dans le fait qu’ils ne fournissent pas les verres à bière. Et depuis la lecture de ce billet de 2013, vous connaissez l’importance du verre. Peu n’importe pas le flacon pourvu qu’il soit beau et qu’on ait l’ivresse avec.

A propos de bière, je tiens à signaler que je suis très sobre (hic) et que ce n’est pas parce qu’il fait chaud ici que je suis en train d’en siroter une. En Afrique on trouve quelques grandes bières classiques. Au Sénégal, comme dans d’autres pays francophones de la région, une fois, on trouve principalement ces trois bières :



 La Gazelle, la simplissime et délicate gazelle de base, avec ses dérivés plus chics, la Flag et la Castel.
Tout ça est conçu dans la même brasserie, ici celle de Dakar


A noter, pour les universitaires (sportifs et assoiffés) ce très bel ouvrage aux PUB, les presses universitaires de Bordeaux (hips), intitulé « Boissons et civilisations en Afrique ». Vous noterez l’ordre des mots dans le titre (hips). Vous y lirez cette intéressante histoire des brasseries en Afrique après la décolonisation.

Bon maintenant que vous avez soif, je vous conseille de boire un verre d’eau, tant qu’il reste de l’eau potable et bonne pour la santé sur la Terre.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire