samedi 4 avril 2015

Anniversaires

4 avril, ou 4/4. Quelques anniversaires aujourd’hui.

Dans la grande série du machisme français - et républicain - on célèbre aujourd’hui la décision en 1791 de l'Assemblée constituante qui a décidé que le Panthéon serait destiné à recevoir la sépulture des Grands Hommes. A rapprocher de ce billet sur le plafond de verre et de la décision de François pour faire admettre deux femmes au Panthéon décision qui date  d’il y a un peu plus d’un an. La cérémonie pour deux résistantes aura lieu le 27 mai au Panthéon, mais leurs cercueils seront vides, les familles s’opposent à ce que leurs dépouilles soient déplacées. Grandeur et décadence des valeurs républicaines. Rappelons qu’) l’époque de la Révolution française, les femmes ne jouaient officiellement aucun rôle - j’ai bien dit officiellement car dans la vraie vie c’était différent.

En 1949, en plein début de guerre froide, l’OTAN naissait. L’OTAN qui est encore aujourd’hui au coeur du combat USA-Russes, on en voit la trace en Europe avec l’Ukraine et la Crimée, mais aussi tous les pays entre Union européenne et Russie qui, comme le plaisir, glissent progressivement d’un bord à l’autre. Une idée très très américaine (et anglaise) à laquelle la France s’est jointe tardivement.

En 1968 - à part les événements de mai qui viennent de commencer en France, c’est le 4 avril qu’a été assassiné Martin Luther King, à Memphis, la ville d’Elvis. Si vous ne l’avez pas fait, allez vite voir le premier film sur sa vie, récemment sorti au cinéma, Selma, dont on a parlé ici à l’occasion du cinquantième anniversaire de la marche de Selma. Il restait alors cinq ans à vivre à King (ne pas confondre avec le King Elvis évidemment).

Il y a 40 ans aujourd’hui, Bill Gates et Paul Allen créaient Microsoft - qui s’appelait Micro-Soft alors. Un modèle financement qui a permis à cette société de se développer en dépit du bon sens, bien au-delà de la qualité technique de ses produits, puisqu’au début presque tout avait été développé par d’autres. La vision initiale était alors de mettre un ordinateur dans chaque maison. Il parait qu’ils poursuivent cette vision, alors même qu’il y a souvent au moins un ordinateur par maison sinon plu, et que les mobiles et autres smartphones se multiplient. Microsoft a raté le virage du mobile, c’est connu, mais continue à équiper la plupart des entreprises. Un modèle financier redoutablement efficace et qui a réussi à tuer toute compétition pendant des dizaines d’années... mais qui est devenu le talon d’Achille d’une compagnie qui n’a pas su assez évoluer. Microsoft fêtera-t-il son cinquantième anniversaire ? Ce n’est pas certain !

Et enfin, last but not least, c’est aujourd’hui l’anniversaire de ma mère, qui aurait plus de 100 ans si elle était encore vivante. Un grand sourire ému sur mon visage. Un grand sourire ému que je souhaite sur le vôtre en pensant à votre mère ou à vos proches. Car, avant tout et après tout, on les aime nos mamans !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire