vendredi 10 juillet 2015

Bizarre début de vacances

Officiellement les vacances scolaires sont commencées depuis une semaine, mais tout n’a pas l’air comme d’habitude.

Evidemment, sur le plan personnel, c’est un très mauvais début de vacances, le pire qu’on puisse imaginer, et vous savez bien pourquoi, lecteurs de ce blog... Allez regarder les billets précédents depuis le début de la semaine.

Mais tout me semble étrange, petite revue de l’actualité :

- La météo n’a pas obéi aux météorologistes (encore une fois). Un coup on nous annonçait une canicule et il faisait presque frais, un coup on nous annonçait un jour d’été normal et il faisait gris et pluvieux, et puis aujourd’hui l’été semble enfin arrivé, dans sa belle robe bleue et dorée. A Paris, les gens aiment bien sortir dès que c’est possible, et même quand ça ne l’est pas, mais par exemple une croisière sur la Seine n’était même pas remplie à moitié et il y a eu des petites tempêtes.

- La politique française est en pleine torpeur. Même la loi Macron vient d’être votée sans avoir besoin d’une troisième motion de censure : les députés sont presque en vacances et n’ont pas envie de s’embêter. Leurs leaders s’entretuent à coups de phrases assassines, comme NKM qui a pris Sarkozy pour coeur de cible, ou Mélenchon qui avait annoncé son départ mais qui clame avoir eu raison sur tout, ou même DSK que certains sondages placent comme potentiel revenant. Normalement il faudra attendre les universités d’été fin août pour les voir réapparaître, bronzés mais pas trop.

- La politique européenne est centrée sur la Grèce et son « j’y vais ou j’y vais pas ». Après un référendum gagné largement par le Non, on se dirige vers un accord sensiblement le même qu’avant. Les grecs savent marchander, avec un art tout méditerranéen, et ça fait quelques siècles que cela dure. Les journalistes ne savent plus quoi dire devant cette danse rythmée entre Grèce et Europe. Ils savent juste que la France aide la Grèce à mieux négocier (contre l’Allemagne) et que la signature du nouveau ministre des finances ressemble à un zizi (si, si !). Il parait même que NKM (encore elle, sa stratégie comm est claire) a dit qu’in ne fallait pas que la Grèce deviennent la CGT de l’Europe. C’est cryptique ou elle est bête... ou les deux.

- La politique internationale semble tourner autour des mêmes terroristes, sans changement, sauf depuis l’attentat, en Tunisie où l’on annonce qu’il pourrait être décidé de construire un mur sur la frontière avec la Lybie... Un monde de murs, quel bel héritage pour nos enfants !

- Même les actualités people sont peu nombreuses. La mort d’Omar Sharif m’a surpris. Je croyais qu’il était mort depuis longtemps car c’était l’une des idoles de ma mère... Enfin, on remplit les colonnes des journaux comme on peut. Le Tour de France est en France et sans maillot jaune jusqu’à ce soir, puisqu’il a abandonné sur chute. Dommage pour les spectateurs qui se faisaient une joie de le montrer à leurs enfants, et dommage pour les commentateurs qui ne peuvent même plus dire « le groupe maillot jaune ». Quelles affres ! Le handballeur vedette et nounous (gros) a été reconnu coupable d’escroquerie, par ailleurs. Au moins ça prouve que certains sportifs sont intelligents.

Finalement, le rythme quotidien d’un blog n’est pas toujours adapté à une actualité molle. Mais ce n’est pas grave. Ca continue !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire