mercredi 28 octobre 2015

Ephéméride de voyage : Allais la Pologne !

Je suis en voyage, donc un billet éphéméride pour voir un peu ce qui se passe.

Boleslas III le Bouche-Torse, duc de Pologne est mort ce jour en 1138. Il aurait aujourd'hui 930 ans. Un homme sympathique qui a tué son frère en lui crevant les yeux et qui s'est bien battu pendant tout son règne. Une époque trouble où la grande bataille est celle de la christianisation.

A ne pas rapprocher de la visite officielle du président polonais en France ce mercredi, car les batailles et alliances entre frères déchainent la chronique depuis plusieurs années dans ce pays, qui vient de voter très à droite, entre autre contre les immigrés (non chrétiens évidemment). L'Histoire est un livre fascinant pour comprendre le monde actuel (et futur). Si vous voulez lire la biographie de Bouche-Torse, allez sur Wikipédia. Vous y apprendrez qu'à sa mort, la Pologne a été démembrée une première fois...

En tous cas moi, je préfère, quitte à parler de décès un 28 octobre, célébrer la mort d'Alphonse Allais (Ah, l'fond salé de la mer). Un héros de la littérature française qui avait inventé entre autres la machine à compter les baisers ou l'enterrement qui aurait lieu le samedi : l'après midi s'il pleut le matin et le matin s'il pleut l'après-midi. Le Capitaine Cap et ses absinthes nous manque. Cent dix ans qu'Alphonse s'en est allais. Une perte irréparable pour l'humanité francophone. A relire d'urgence. C'est libre de droits. Un exemple ici.

Le rapport entre la Pologne et Allais ? Il y en a forcément plusieurs, des rapports. Je parle bien ici de la Pologne, pas des polonaises. Lire ce conte pour peupler l'océan de sardines à l'huile afin de prévenir les tempêtes. Une idée fort utile dont on peut regretter qu'elle n'ait jamais été mise en application.

Je vous reparlerai d'Ethiopie dans un prochain billet...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire