lundi 28 décembre 2015

Repos du ventre

C'est lundi. Entre deux fêtes. Nos ventres ont besoin de repos malgré l'irrésistible trêve des confiseurs. Les repas familiaux de Noël se sont calmés, y compris pour ceux qui en ont des familles recomposées et/ou des belles-familles. Sans compter les rallumages de chaudière le lendemain. Les réveillons du 31 sont en cours de préparation avec leurs doses d'huîtres, de litchis ou de bonbons. Et de boissons alcoolisées avec ou sans bulles. Il est donc temps de penser à une alimentation saine pour reposer nos tripes (de Caen), nos estomacs (de Cocagne) et nos ventres (deux mers).

Hips. Je parle pour vous, hein, par ce que votre blogueur favori est resté sobre, lui... Hips.

Recette du bortsch russe, la soupe à la betterave idéale pour digérer. A préparer à l'avance pour que la betterave ait le temps de donner du goût. C'est un pot-au-feu à la betterave en fait, donc la recette est simple. 

Prévoyez des viandes (genre macreuse ou jarret de bœuf et un peu de porc si vous êtes orthodoxe) et l'indispensable os à moëlle pour le goût. Et des légumes : plusieurs betteraves rouges crues, carottes, oignon, pommes de terre, céleri rave, poireau, navet, tomates... et du chou (vert) évidemment !!!

Faites le bouillon de bœuf comme d'hab à feu doux avec la viande et ajoutez petit à petit le bouillon aux autres légumes de l'est, chou et patates en dernier, qui cuisent à part. La viande cuite en dernier. Servir avec de la crème fraîche (parcelle que c'est les vacances quand même).

Sinon il y a la même soupe mais sans betterave. De manière générale les soupes se répartissent en plusieurs familles : les potages ont beaucoup de bouillon et peu de consistance, les moulinées sont des soupes passées à travers un moulin à légumes, les veloutés sont mixées avec une fécule pour les adoucir, les crèmes sont des veloutés avec de la crème (sic), les bouillons sont filtrés et les consommés sont des bouillons très réduits. 

Les soupes sont donc les reines de la période, avec les légumes de toutes les couleurs et quelques fruits en salade. 

Voilà mes conseils pour vous. À suivre ou pas. Je retourne à mes harengs, mon foie haché et mes pirojki. Bon appétit !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire