jeudi 14 janvier 2016

Allo ?

Vous avez les oreilles bouchées ? C'est normal. On appelle ça le tumulte médiatique.

Il y a ds moments où on aimerait couper le son et être tranquille, mais ce n'est pas facile. On peut fermer les yeux ou ne pas bouger, mais pour fermer les oreilles, il faut un appareil. Il y a bien des protège-oreilles ou des casques audio à atténuateur de bruit - un casque qui génère un bruit contraire au bruit ambiant pour que vous n'entendiez bien de plus qu'un faible grésillement. Il y a les boules Quiès (Boule ? Qui est-ce ? La maître de Bill évidemment). Mais dans l'ensemble c'est compliqué et on doit souvent supporter des bruits ennuyeux.

L'oreille c'est fragile. On peut perdre l'équilibre en cas de dérèglement interne. On peut se percer le tympan avec un coton-tige trop nerveux. Dans nos sociétés, on a pourtant de plus en plus besoin d'oreilles. Car il est difficile d'entendre plusieurs sons simultanément quand ils ne sont pas conçus pour être écoutés ensemble. Il faut donc trier et choisir ses sons, ses bruits, ses musiques, ses paroles.

La cacophonie nous guette en permanence. La cacophonie politique t médiatique en particulier. Ce début d'année, en France, est un bon exemple de signaux reçus venant de tous les côtés à la fois sans coordination. Démêler la rumeur et le faux du vrai est de plus en plus difficile, avec l'accélération du temps et la difficulté de trouver du temps, justement, pour analyser ce qu'on reçoit ou écouter les analyse de ceux qui ont le temps de le faire. On pourrait dre la même chose des images, fixes ou animées, mais c'est nettement plus vrai des sons. 

François, comme certains hommes politiques, arrive par exemple à dire tout et son contraire dans le même discours, comme s'il parlait avec deux voix simultanées, ou comme ceux qui savent pratiquer le chant diphonique... Ca ne donne pas toujours des résultats clairs. Comme quand Eustache nous trompe, n'est-ce pas ?

Sources :
Primaire à gauche : François Hollande fait-il la sourde oreille ?
Le doigt dans l’oreille : TipTalk, un nouveau geste auquel il faudra sans doute s’habituer (Samsung) pour téléphoner en se mettant le doigt dans l'oreille (si, si !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire