mercredi 7 septembre 2016

Apple fait sa Keynote de rentrée, opinions décalées en direct

C'est le jour du 7 comme le 7 du mois de 7embre pour parler de l'iPhone 7 a priori.

777 c'est une combinaison gagnante sur les machines à sous (cash machine ? bandit manchot ?) et donc pour Apple ?... Reste à savoir ce qu'il en sera ce soir. Les spécialistes surveilleront le cours de l'action AAPL (dont Tim Cook vient de revendre un gros paquet).

Tim Cook et ses cadres très supérieurs vont donc tenir la planète en Apple haleine ce soir (19h heure de Paris). Avec les années les keynote deviennent moins passionnantes mais les vrais Apple fans les suivent toujours avec une petite étincelle dans les yeux et une boule au ventre. Il est loin le temps des "One more thing" disruptifs de Steve Jobs, et son charisme, mais la scénographie reste impeccable. Sans aller jusqu'à la tragédie antique ou classique avec unité de lieu, d'action et de temps, ou au concerto de Vivaldi avec mouvement lent au milieu, il y a toujours beaucoup à apprendre dans la manière de faire ce type de présentation, indépendamment du contenu.


Ce soir donc, selon mon humeur, je bloguerai en direct ici sur cette keynote, cette présentation qui donnera le La à la rentrée d'Apple. En gamme majeur ou mineur ? L'iPhone est devenu avec le temps la source principale de revenus pour Apple (avec son écosystème). C'est donc une partie importante pour la compagnie qui se joue. Parlera-t-il des 13 milliards d'euros et de l'Irlande  et du débat parlementaire en cours dans ce pays? Vu la communication foireuse d'Apple sur ce sujet depuis le début de l'Applegate (en Europe en tous cas) on espère qu'il va rectifier le tir. Mais avec les américains sûrs d'eux on ne sait jamais. On a beau aimer Apple pour ses produits, son éco-système et sa coolitude, ça n'en reste pas moins une compagnie agressive avec une communication encore beaucoup trop américano-centrée et pas assez "diversité culturelle".

Sur le contenu technique, commercial et "fan-geek-applemaniaque", je vous renvoie vers les sites qui diffusent en direct la présentation, avec ou sans commentaires, images : Apple évidemment en anglais brut, Mac4ever et MacBidouille pour des commentaires en français, 9to5Mac idem en anglais, par exemple. Vous ne trouverez pas ici ces annonces, ce serait redondant... Et puis, moi, je n'ai aucun intérêt commercial sur ce blog indépendant.

A suivre donc ici même, dès 19h, avec déjà un suspense insoutenable : quel sera le morceau de musique diffusé avant Tim Cook ???????????

(tbc)

Tim Cook a joué à la star en arrivant en voiture sur fond de musique de la radio Apple Beats1. Mais on ne s'invente pas star comme ça. Les sourires ça s'apprend ;) et cela en dit long sur les priorités actuelles d'Apple.

En tous cas on a appris que Mario arrivait sur iPhone et que PokémonGo arrivait sur l'Apple Watch. Presque 5 milliards de kilomètres parcourus par les dresseurs de Pokémon dans le monde quand même. C'est effarant de voir le temps passé dans la présentation sur PokémonGo, comme si c'était un argument de vente. D'ailleurs la nouvelle montre a un GPS intégré (évidemment). On imagine les adolescents et jeunes adulescents s'acheter des montres pour ça ? Hum, je doute, même la version en "céramique". Sachant que cette nouvelle version est étanche réellement, c'est pratique pour aller chercher des Pokémon marins, non ?









Aucun commentaire:

Publier un commentaire