vendredi 23 septembre 2016

Les IgNobel ont frappé fort cette année

Comme chaque année, les improbables prix IgNobel ont été décernés cette nuit. Petite revue de détail, comme en 2015, 2014, 2013 et 2012... On ne s'en lasse jamais ici sur ce blog qui aime la science sous toutes ses formes.

La cérémonie s'est déroulée sous le signe du temps (TIME) et était riche en événements. On peut la revoir à l'improbable premier lien de ce billet. L'opéra était consacré à un complot pour ajouter une seconde à l'horloge du temps et en tirer tous les bénéfices, tandis que les 24/7 mettaient à l'honneur des sujets aussi nécessaires que les parties génitales du canard. Rappelons que les 24/7 sont des espaces de vulgarisation : une description technique complète en 24 secondes et un résumé clair et compréhensible en 7 mots... Facile, non ? Un exercice réservé à de grands scientifiques quand même... Un exemple ?

Topic:  Beauty
Lecturer:  Frank Wilczek    (Nobel Laureate and Professor of Physics at MIT)
Frank Wilczek, 2015 Ig Nobel Prize Ceremony
In 24 Seconds:  "Beauty is what we experience when the external world stimulates our reward system, causing a release of dopamine we feel as pleasure. Natural selection uses this device to encourage behavior that increases fitness. Sexual partners are beautiful; so are things that makes sense." In 7 Words:  "Beauty: We like it when we see it."
[Actual Number of Words Used:  8] "Quand on aime on ne compte pas"...

Alors, les IgNobel de cette année sont :

REPRODUCTION 

Etude des effets du portage de pantalon en polyester, coton ou laine sur la vie sexuelle des rats (!) et sur celle des humains mâles. 


Honneur à ce scientifique égyptien décédé. On aimerait voir des photos de rats en pantalon. 


ÉCONOMIE

Évaluation critique de la personnalité perçue des cailloux d'un point de vue marketing et commercial. 


Ces anglais et néo-zélandais ont donc interviewé des cailloux afin de mesurer leurs réactions au marketing. On aimerait voir les comptes rendus des entretiens. 

 

PHYSIQUE

Pourquoi les chevaux blancs attirent moins les mouches et pourquoi les libellules sont attirées par les tombes noires dans les cimetières ?


Imaginez l'ambiance dans les cimetières fréquentés par cette équipe espagnole, hongroise, suédoise et suisse. Lady Godiva y était ? Il paraît que tout cela est une affaire de lumière polarisée. Attention à vos habits !


CHIMIE

Volkswagen, pour avoir résolu le problème des émissions polluantes excessives dans les autos en produisant moins de pollution par des moyens automatiques et électromécaniques à chaque test de véhicule. 


Félicitations aux allemands pour cette belle avancée utile à l'Humanité. Reste à l'étendre en dehors des tests...

 

MEDECINE

Comment soulager des démangeaisons à gauche en se regardant dans un miroir et en se grattant à droite. 


Encore des allemands pour cette étude psychophysique essentielle, surtout le matin quand on n'est pas réveillé. 

 

PSYCHOLOGIE

Étude sur un millier de menteurs (des Pinocchio) de tous âges pour leur demander à quelle fréquence ils mentent et pour déterminer s'il faut ou on les croire. 


Ces allemands, américains, belges, canadiens et hollandais sont-ils eux-mêmes des menteurs. Se sont-ils étudiés ? Une telle mise en abyme me semble insoutenable, surtout devant mon miroir. C'est vrai, non ? La vérité si je ne mens pas...

 

PAIX

Étude sur la réception et la détection de pseudo-profondes conneries (bullshit en anglais)


Ces américains et canadiens ont-ils étudié les discours de Sarkozy ou seulement ceux de Trump ? On a envie de lire l'étude en tous cas pour apprendre à mieux décoder ces foutaises. 

 

BIOLOGIE

Étude en habitat naturel de la vie en tant que blaireau, loutre, cerf, renard et oiseau, à différents moments, ainsi qu'étude de la vie en tant que chèvre grâce à des prothèses artificielles. 


Ces anglais (of course) se sont donc déguisés et comportés en animaux pour connaître mieux leur mode de vie. À noter que le costume de chèvre était sur la scène avec le chercheur dedans. (GoatMan; How I Took a Holiday from Being Human). 

 

LITTÉRATURE 

Autobiographie en trois volumes sur le plaisir de collectionner des mouches mortes et des mouches pas encore mortes. 


Ce suédois est venu en personne accompagné de ces deux sortes de mouches. Une littérature à la limite de la biologie qui cette année à fait très fort. Où était Lady Godiva ?

 

PERCEPTION

Étude des différences de perception des choses et des distances quand on se penche et qu'on regarde entre ses jambes. 


C'est au Japon bien sûr, où on aime les ados en jupette, mais c'est une étude certainement passionnante. A lire entre ses jambes, naturellement. Notons que la perception n'est pas une catégorie courante pour les IgNobel. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire