mardi 5 février 2019

Rouge(s)

C'est la couleur tendance aujourd'hui

Le 5 février, cette année, c'est le Nouvel An Chinois. Beaucoup de rouge partout, couleur millénaire bien avant le petit livre rouge de Mao. Certains défilés, en France, auront lieu plus tard, comme celui de paris XIII° Chinatown le 17 février, mais en Asie, c'est autre chose ! L'année du Cochon (rose comme la célèbre charcuterie de la rue des Abbesses qui a été détruite il y a longtemps pour laisser la place à un théâtre plein de velours rouge, ou pas). Un temps de cochon, etc... et un jour où il ne faut pas se laver les cheveux, si, si ! Grandes migrations familiales un peu partout en Chine et en Asie cette semaine.


Hier c'était l'anniversaire de Neymar (27 ans et plus de buts), avec un thème autour de la couleur rouge. Vise-t-il une carrière en Chine ? Faisait-il référence au sketch des Guignols sur l'amour soudain des chinois pour le PSG uniquement grâce à lui ? Ou voit-il rouge après sa blessure qui l'empêche de courir, mais pas de danser ? Je sais bien que c'est une micro-nouvelle, mais qui sommes-nous pour décider de ce qui est important ou pas ?


En France, journée de manif "jaune et rouge". Non, il ne s'agit pas des couleurs de Polytechnique (paradoxe) mais d'une manif portée en grande partie par la CGT. Pas que, évidemment, mais quand même. Pour une fois qu'une manif regroupe des petits patrons et des salariés de la CGT, ne nous en plaignons pas, ils voient rouge tous pareils, face à un gouvernement et à un président qui écoute et agite le chiffon rouge de l'insécurité comme un épouvantail contre les rouges-gorges, à ne pas confondre avec les roux-georges.


La journée a pourtant mal commencé avec un gros incendie à Paris, rouge de sang et de flammes. Un incendie vraisemblablement criminel en plein XVI° arrondissement, chez les bourges. Du feu dans la nuit, du rouge dans le noir. Du classique, mais toujours aussi impressionnant.


Et puis ce soir, si vous n'avez rien à faire, une enquête à regarder sur France 2 sur la pêche industrielle et notamment le fameux thon rouge qui affole les palais, en France ou au Japon. Entre sushis et conserves, le thon est un animal recherché. Plein de richesses et de choses bizarres à l'intérieur aussi, le thon rouge est le poisson à la mode dans plusieurs mers du Monde.


Voilà. Le rouge c'est fini pour aujourd'hui. Mais, rassurez-vous, le rouge continuera longtemps à être la couleur de la colère, du sang et du grand théâtre du Monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire