mercredi 13 février 2019

Paris est tout petit pour ceux qui s'aiment, comme nous, d'un aussi grand amour.

Vous connaissez bien sûr cette citation.
Arletty dans les Enfants du Paradis prononce ces mots sortis du chapeau de Jacques Prévert.

C'est la veille de la Saint-Valentin, alors Paris et Amour sont des mots qui résonnent à défaut de raisonner.

Mais je retiendrai les mots Petit et Grand. Car en bus cette semaine je suis passé dans la rue des Petits-Carreaux, qui m'était inconnue à ma grande honte. Et je me suis demandé ce que Paris comportait de rues "petite" et de rue "grande" pour que les amoureux s'y promènent, la main dans la main et les yeux dans les yeux (l'un dans l'autre).

Donc je vous propose ici une liste de ces dites rues. J'espère n'en avoir oublié aucune. Vous voyez comme je n'ai rien à faire je m'occupe de vous, hein ? J'en profite pour vous envoyer sur ce site.

J'enlève le Petit Palais et le Grand Palais puisque, techniquement, ce ne sont pas des espaces ouverts comme les rues, les impasses, les avenues, les boulevards, les passages, les routes, les ponts, les places et les squares. Ouf. Vous connaissez bien sûr les différences entre toutes ces artères... Non ? Allez ici alors. C'est complet... quoique cela soit incorrect puisqu'à Paris il y a une exception, une avenue sans arbres : l'avenue de l'Opéra pour laquelle M. Garnier a expressément demandé qu'il n'y ait pas d'arbre afin de ne pas gâcher la perspective vers son oeuvre ;). Mais je m'égare dans les méandres d'une ville virtuelle.

Je vous les mets dans un ordre qui me parle.

Pour les petits, 24 espaces riquiqui : modèle, nature, ouvrage, agricole, humain

Impasse du Petit-Modèle

Rue des Petits-Champs
Rue Croix-des-Petits-Champs
Square du Petit-Bois
Passage Petit-Cerf

Passage de la Petite-Voirie
Route des Petits-Ponts
Rue du Petit-Pont
Rue de la Petite-Arche
Rue de la Petite-Pierre
Rue des Petits-Carreaux
Rue des Petites-Écuries
Rue des Petits Hôtels

Rue du Petit-Musc
Petite rue des Acacias (disparue)
Passage de la Petite-Boucherie

Rue du Petit-Moine
Rue des Petits-Pères
Rue des Petits Augustins (disparue)
Rue de la Petite-Truanderie
Rue du Petit-Bourbon (disparue)
Square du Cardinal-Petit-de-Julleville
Impasse Charles-Petit
Rue Petit

Pour les grands, 15 espaces grandioses : nature, ouvrage, groupe, humain, rire

Passage du Grand-Cerf
Rue du Grand-Veneur
Rue des Grands-Champs

Rue des Grands-Degrés
Rue des Grands-Moulins
Rue de la Grande-Chaumière
Grande Avenue de la Villa-de-la-Réunion

Avenue de la Grande-Armée
Rue de la Grande Truanderie

Rue du Grand-Prieuré
Rue des Grands-Augustins
Square Saint-Gilles-Grand-Veneur-Pauline
Rue Pierre-Le-Grand
Rue Louis-le-Grand

Place des Grandes-Rigoles


On y va ?

C'était un modèle, cet homme. Il avait des champs et quelques croix, ainsi que des bois pleins de cerfs. Ses propriétés disposaient d'une belle voirie, avec de jolis ponts et des ponts sans arches, tous en pierre et avec des carreaux. Il adorait la faïence, il y en avait même jusque dans les écuries de ses hôtels, parfumés au musc et à l'acacia. Il avait une boucherie évidemment, pour ses bêtes, tenue par quelques moines et un père, des augustins je crois, un peu truands et saouls toute la journée au Bourbon. Mais quand il discutait avec le Cardinal Charles, il n'était pas petit. Non, il n'était pas petit.

Il était grand, comme les bois d'un vieux cerf chassé par un veneur dans les champs. Il avait franchi tous les degrés dans sa vie, de son moulin et de sa chaumière originelle à cette grande villa somptueuse. Il avait été colonel à l'armée, dans l'intendance pour truander un peu, tout en priant, cela va de soi, avec les augustins qu'il affectionnait particulièrement, surtout soeur Pauline, même si ses frères Pierre et Louis l'avaient un peu forcé au mariage.

Ah, on ne rigole pas tous les jours dans sa belle-famille !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire