mardi 13 août 2019

Une assomption plombée

Comme tous les cathos le savent, c'est bientôt l'assomption, le 15 août, la mi-août, nuit câline et féline. C'est à dire la célébration de la remontée express de la vierge Marie au ciel, à la demande de Dieu lui-même, plus vite même que l'ascenseur de verre de Charlie et la chocolaterie. Bien plus qu'une simple ascension, mais une vraie formule tout compris, au coeur des croyances des cathos (mais pas de beaucoup d'autres chrétiens, sans parler des autres religions ou des laïcs athées ou agnostiques).

C'est aussi (aujourd'hui d'ailleurs) le début des opérations de déplombage des environs de Notre-Dame de Paris suite à l'incendie de la mi-avril, en pleine semaine sainte de Pâques. Décontamination contre le plomb, un problème que connaissent bien tous ceux qui ont déjà essayé de déchiffrer un diagnostic en cas de vente ou de location d'un bien immobilier : à Paris, par exemple, beaucoup de garde-corps anciens pour les fenêtres sont contaminés avec du plomb, mais souvent en-deçà de la limite de 1mg/cm2. Cela permet donc de lécher en toute tranquillité son garde du corps !

Si ça ne vous plombe pas un week-end ça, en plus en prenant en compte la météo et des ciels plombés, à ne pas confondre avec des cercueils scellés ou des cieux divins !!!

Le plomb est un élément intéressant. Toxique. Le plus lourd des éléments stables. Il est donc associé à des choses lourdes et stables :

- Un soleil de plomb, en cas de canicule, mais pas pendant les orages du 15 août.

- Un sommeil de plomb, sauf quand il y a un rustre qui tond sa pelouse pendant la sieste.

- Un projet qui a du plomb dans l'aile, comme si on tirait sur un chef de projet comme sur un pauvre volatile en train d'effectuer sa migration annuelle vers le Sud.

- Un soldat de plomb, parce que le plomb est ductile et facile à mouler, certainement en lien avec ce poème.

- Un plombage dentaire (qui n'est plus en plomb de nos jours) mais qui pèse lourd dans votre trou dentaire et bancaire.

- La pêche avec un plomb (en plomb) pour attraper plein de perches dans le lac et en déguster ensuite les filets avec quelques décis d'un petit vin blanc suisse bien frais, et c'est tant pis si vous avez raté la fête des vignerons à Vevey. La prochaine est en 2041...

- Une atmosphère plombée, comme quand vous venez de sortir une connerie en société, par exemple en citant ce billet de blog à un dîner d'anciens scouts.

Car finalement, le plomb est un problème connu. D'ailleurs, est-ce un hasard, niark, niark ? l'abréviation du plomb est Pb. C'est un problème en effet !

Sur ce, je vous souhaite quand même un joyeux 15 août, à courser ou éviter les touristes à Paris, à regarder les films se tourner, ou à boire un coup, mais pas dans un verre en cristal au plomb...


Et si vous voulez en profiter pleinement, pourquoi ne pas acheter ça (dit-il avec aplomb) ?




Aucun commentaire:

Publier un commentaire