samedi 7 juillet 2012

Orange éparpillée façon puzzle

Bonne fête à tous les Raoul !


Sur ce blog, un de nos films-cultes c'est les Tontons flingueurs. Aujourd'hui, Saint Raoul, nous avons une pensée émue pour les millions de victimes de Raoul hier, abonnés d'Orange et de ses opérateurs esclaves comme Free. Raoul a en effet frappé :


" Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Il est complètement fou ce mec. Mais moi, les dingues, je les soigne. Je vais lui faire une ordonnance et une sévère... Je vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quatre coins de Paris qu'on va le retrouver, éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile ! "
Bernard Blier / Raoul Volfoni


Raoul a en effet dynamité le réseau Orange, mieux qu'un simple bug. Orange a eu son vendredi noir.
Entre inculpation (enfin !) pour les suicides de ses employés et panne encore plus grande que celles de Free à ses débuts, en passant par la visite de deux ministres inquiets à son PC de crise, Orange a fait fort. Indemnisations à venir, on espère. Au début ils parlaient d'incident, puis grave, maintenant de panne géante.

Quelques réflexions sur le numérique en passant : une douzaine d'heures sans téléphone, voix-SMS ou données, ça pèse quoi ? Il y a ceux qui n'ont pas vu la différence, ceux pour qui c'était crucial et qui ont perdu quelque chose d'important. Ceux qui ne dépendent pas du téléphone et ceux qui ont un fil à la patte. Ceux qui perdent de l'argent avec chaque minute sans téléphone. Ceux qui ont pu passer un après-midi et une soirée tranquille sans être dérangés, mais qui vont devoir rattraper ce week-end. Tous ces hommes importants dont le pouvoir réside dans la capacité d'appeler n'importe qui à toute heure pour prouver leur pouvoir et qui n'ont pu le faire. Ces histoires d'amour qui n'ont pu se concrétiser à cause d'un SMS raté...

Notre dépendance au numérique, mobile en l'occurrence, devient de plus en plus forte. Le nouveau CNN à la française (pardon le CNNum, Conseil national du numérique) qui est en cours de remaniement profond par le gouvernement va avoir fort à faire. Auparavant, il était constitué quasi uniquement de patrons d'entreprises (comme Orange ou Free). Demain il accueillera aussi des usagers ou des engagés par exemple. On peut supposer, après cette panne, que la refonte de ce CNN est devenue inéluctable. Il serait temps que ces technologies et ces services ne soient pas uniquement pilotés par l'offre et les offreurs, mais aussi par la demande et une forme de bien public, réclamé par beaucoup à juste titre.

En attendant, pour consoler nos millions de lecteurs qui n'ont pu consulter ce blog sur leurs téléphones 3G Orange hier soir, quelques jolis dessins et quelques jolis tweets :


1 commentaire:

  1. Une Américaine à Paris10 juillet 2012 à 13:09

    C'est interessant, ce sujet de "une douzaine heures" ou plus sans la technologie. Aux Etats-Unis cettes deux semaines passée, il y avait eu une canicule énorme avec plus que 3,7 MILLIONS sans électricité, et au moins de 30 morts dans 26 états. Pas des conforts moderne sans électricité: pas des lumiéres, pas des portables, pas de l'eau, les douches. Article ici (en anglais): http://www.cnn.com/2012/07/08/opinion/greene-heat-technology/index.html

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