mercredi 12 septembre 2012

Désir de bulles

Champagne ! Deux nouvelles ce matin.

Harlem Désir sera donc le prochain premier secrétaire du PS, en tant que premier signataire de la motion commune et "obligatoire" pour le congrès d'octobre. Une désignation délicate, un accouchement plus long que prévu, car tout sera dans les détails des autres postes à pourvoir. A noter un fabusien en deuxième sur la liste.
Au moins on ne s'embête pas avec des élections de militants au PS. Rien ne les prévoyait d'ailleurs. Tout cela se règle délicatement dans le magasin de porcelaine faiblement éclairé fréquenté uniquement par les éléphants délicats du parti. C'est l'UMP qui devrait en prendre de la graine... (Euh, c'est pas plutôt le contraire ?). Le champagne va couler à flots dans certains salons !

D'autre part le http://www.journal-officiel.gouv.fr/frameset.html publie les dernières statistiques d'import / export des vins pour la saison 2011-2012.
En ce qui concerne les Champagne, ceux qui en importent le plus sont dans l'ordre : les britanniques (un quart du total !), les américains (la moitié seulement des britanniques malgré leur nombre), puis les allemands et les belges. Loin derrière, les autres pays. Les JO y ont-ils été pour quelque chose cette année ? Attention : ne pas confondre le JO et les JO, surtout quand on a bu quelques bulles. Rassurez-vous, tous vins confondus les allemands sont les premiers ! A l'inverse les mousseux italiens écrasent le marché de l'import en France !

Vous pouvez dire que vous n'êtes pas spécialement intéressé par le champagne (personne ne vous croira) mais alors que François se prépare à annoncer un grand plan pour l'agriculture et contre la hausse des matières premières, il me semblait important de trinquer avec vous !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire