mardi 9 octobre 2012

To be absolu or to be relatif ?

Tout est relatif comme disait Albert Einstein.
Chaque particule élémentaire est utilisable, comme aurait pu dire Serge Haroche.
C'est pas tous les jours qu'un chercheur français obtient un Prix Nobel (de physique), et qu'un président de la République peut le commenter en direct (pendant son discours sur l'éducation dans le grand amphi de la Sorbonne, à quelques mètres des labos concernés).

Il s'agit d'une question importante, au-delà des découvertes récompensé&es (avec son co-lauréat américain) et des applications possibles, d'horloges très précises à des ordinateurs plus rapides en passant par tout plein d'applications que personne ne connait encore, car par exemple, qui aurait pu deviner dans les années 50 toutes les applications des rayons laser...

Relatif ou absolu ? Les philosophes, les physiciens mais aussi les amoureux se posent souvent la question, sans réponse définitive (baisers absolus à ma femme).

Les politiques eux ne se la posent jamais car seule la notion de majorité compte dans un vote. Aujourd'hui c'est le jour du vote de l'Assemblée Nationale sur le traité européen. Le traité va être adopté évidemment, mais tout dépend avec quelle majorité : la gauche va-t-elle atteindre seule la majorité absolue pour voter l'adoption, ou aura-t-elle besoin de la droite qui va voter massivement pour. Cette question ne changera rien au vote, mais influera sur l'atmosphère au sein de la majorité. C'est le premier vote avec des dissonances, et certainement pas le dernier. Devant une majorité turbulente, sur les bancs de l'Assemblée ou dans la rue, le résultat sera instructif pour le gouvernement. Comme disait Coluche en parlant des spectateurs distraits "J'ai les noms !"

Donc à vos calculettes pour voir les résultats du vote (en PS ici-même).

MISE À JOUR : La gauche a voté pour majoritairement, malgré 20 députés PS contre notamment. La liste complète est ici.

Ensuite il y aura le Sénat mais comme la gauche ne peut avoir seule la majorité, l'analyse sera moins pertinente.

Au Sénat tout est relatif, même le Sénat lui-même.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire